Officiel : les Sarkozy ont divorcé

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après des semaines de rumeurs, l'Elysée a annoncé officiellement jeudi le divorce du couple présidentiel. Premier divorcé élu à l'Elysée, Nicolas Sarkozy est donc aussi le premier chef d'Etat français à se séparer officiellement de son épouse pendant son mandat.

Ils ont divorcé ! Un premier communiqué officiel jeudi à 13h20 avait indiqué que Cécilia et Nicolas Sarkozy annonçaient "leur séparation par consentement mutuel" et qu'ils ne feraient "aucun commentaire". Le communiqué, long de 15 mots, avait été transmis aux journalistes par le porte-parole de l'Elysée, David Martinon. Le mot divorce n'est pas était utilisé dans le communiqué. Puis, deux heures plus tard, à 15H15, l'Elysée précisait que par "séparation", il fallait comprendre "divorce". Enfin, dans un troisième temps, le porte-parole de l'Elysée David Martinon a précisé que les époux Sarkozy avaient "divorcé par consentement mutuel" et qu'ils "ne feront aucun commentaire". Me Michèle Cahen, avocate commune de Cécilia et Nicolas Sarkozy, a elle indiqué que le couple a été entendu lundi par un juge du tribunal de grande instance de Nanterre et que ce dernier a prononcé le divorce. "Tout a été réglé" dans les termes d'une convention de divorce et toutes les conséquences de la séparation "ont été réglées à l'amiable" a ajouté l'avocate. Et d'ajouter qu'il "n'y a pas eu la moindre difficulté" sur le patrimoine, les enfants ou la prestation compensatoire. Juste après l'annonce du divorce, le président de la République, âgé de 52 ans, a quitté la France pour un sommet européen à Lisbonne.

Le couple s'était rencontré en 1984 dans des circonstances particulières lorsque Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, avait célébré le mariage de Cécilia avec l'animateur de télévision Jacques Martin, décédé le 14 septembre dernier. Cécilia avait divorcé en 1989 pour partir avec l'élu de Neuilly, qu'elle épousera le 23 octobre 1996. Le couple a un fils Louis né en 1997. Cécilia et Nicolas Sarkozy s'étaient déjà séparés en 2005. Au mois d'août de cette année là, elle était apparue en couverture de Paris Match aux côtés du directeur de Publicis Events, Richard Attias. Puis Cécilia Sarkozy, qui fêtera ses 50 ans le 12 novembre, était revenue en 2006, se faisant plus discrète.

Depuis plusieurs mois, les rumeurs évoquaient une mésentente dans le couple. Le 06 mai, elle n'avait pas voté et n'était apparue que tard Place de la Concorde. La cérémonie d'investiture du nouveau président le 16 mai avait permis en revanche d'alimenter les gazettes "people" en photos montrant un couple en apparence harmonieux, entouré de son fils Louis, des deux fils du premier mariage de Nicolas Sarkozy et des deux filles de la première union de Cécilia. Le couple ne s'était toutefois pas installé à l'Elysée. La dernière apparition publique du couple remontait au 14 juillet à l'occasion des cérémonies de la Fête nationale. En août, elle avait argué d'une "angine blanche" pour ne pas assisté à un déjeuner avec le couple Bush aux Etats-Unis. Des journalistes l'avaient surprise le lendemain alors qu'elle fait du shopping sur son lieu de vacances. Sa nouvelle absence au voyage officiel de Nicolas Sarkozy en Bulgarie, le 4 octobre, relance les rumeurs sur la discorde du couple. Le président prend la défense de son épouse à Sofia et parle en son nom : "Elle a été blessée par les polémiques", dit-il.

Conseillère influente et ambitieuse, épouse "people", "Première dame" imprévisible, rebelle puis absente, talon d'Achille, Cécilia Sarkozy aura connu un passage à éclipses de cinq mois à l'Elysée, marqué autant par ses apparitions officielles que par ses absences. "Mon seul problème, au fond, c'est Cécilia", avait confié le président français peu après son élection, dans des entretiens avec des journalistes. L'inquiétude du chef de l'Etat semblait fondée. "Je ne me vois pas en First Lady, ça me rase", avait déclaré Cécilia Sarkozy en 2005 à un magazine de télévision. Elle aura pourtant joué un rôle important dans la carrière politique de son mari. Depuis 1988, elle devient sa collaboratrice à l'Assemblée. Le couple assume ce "choix de vie". "La politique est tellement violente, qu'à deux, c'est mieux", disait-elle dans Gala en 2003. Conseillère, pourvue de son propre bureau dans les différents ministères occupés par le futur président, elle s'occupera personnellement de "l'image" de son conjoint, vecteur essentiel de son ascension vers la magistrature suprême.

Comme Nicolas Sarkozy, Cécilia Sarkozy, née Cécilia Maria Isabel Ciganer Albeniz, est la fille d'un immigré, André Ciganer, issu d'une famille de grands propriétaires terriens moldaves ayant fui, comme le père du chef de l'Etat, les Soviétiques. Apatride pendant de nombreuses années, le père de Cécilia rencontrera finalement en Espagne sa future femme Teresita, fille d'ambassadeur et petite-fille du compositeur Isaac Albeniz. Le couple s'installera en France dans les années 1940.