Le président de la FNSEA "mauvais lobbyiste"

  • Copié
avec AFP

La candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, invitée jeudi par le monde rural à exprimer ses propositions sur l'agriculture comme six autres candidats, s'en est pris à Xavier Beulin, le président de la FNSEA le traitant de "mauvais lobbyiste".

La dirigeante frontiste s'est déclarée "surprise" de constater que l'un des thèmes sur lesquels les candidats étaient invités à plancher "semblait plus consacré aux intérêts personnels de Xavier Beulin en tant que patron de Sofiprotéol qu'à ceux des agriculteurs".

Outre qu'il est président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), principal syndicat agricole français, Xavier Beulin est aussi président de Sofiprotéol, établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Sofiprotéol détient ainsi le contrôle des huiles Lesieur.

"Je veux parler du thème de la recherche et de l'innovation (...) consacré à la défense des OGM", a ajouté Marine Le Pen.

La candidate du FN a qualifié Xavier Beulin de "mauvais lobbyiste". "Vous êtes favorable aux OGM, vous espérez augmenter vos marges en les imposant aux Français, c'est votre droit, mais le mieux, c'est d'oser le dire franchement", a-t-elle ajouté sous les huées de la salle.