Le 11 Novembre commun de Sarkozy et Merkel

  • Copié
, modifié à
Le président français et la chancelière allemande ont participé mercredi à la première cérémonie commune, au pied de l’Arc de Triomphe.

La scène est inédite : un président français et un chancelier allemand réunis pour commémorer le 11 Novembre, l'armistice de la guerre de 1914-1918. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont retrouvés mercredi matin au pied de l'Arc de Triomphe, devant la tombe du soldat inconnu, à Paris. Le président français a qualifié la venue de la chancelière allemande de "geste exceptionnel d’amitié". Il a établi la comparaison avec la rencontre entre Helmut Kohl et François Mitterrand sur le site de la bataille de Verdun en 1984.

"Nous ne commémorons pas la victoire d’un peuple sur un autre mais une épreuve qui fut aussi terrible pour l’un comme pour l’autre", a insisté Nicolas Sarkozy dans son discours. "L’amitié de la France et de l’Allemagne est un trésor. Nous devons tout faire pour faire fructifier ce trésor", a-t-il ajouté, visiblement ému.

"Il faut tirer les enseignements de l’histoire et essayer de façonner notre avenir ensemble", a renchéri Angela Merkel. La chancelière allemande a mis plus volontiers l'accent sur la construction européenne, tout en reconnaissant que les relations franco-allemandes étaient "singulières".

Après la mort l'an dernier du dernier "poilu" français Lazare Ponticelli à l'âge de 110 ans, Nicolas Sarkozy avait souhaité faire du 11 novembre 2009 "une journée de réconciliation franco-allemande, pour bâtir un avenir partagé". "Il m'a semblé que le temps était venu de nous retrouver aujourd'hui avec Angela Merkel à Paris pour nous souvenir ensemble de ces souffrances, pour honorer la mémoire des combattants et célébrer la paix à laquelle ils rêvaient au fond de leur tranchée", a fait savoir le président français dans un communiqué de l’Elysée.

Deux jours après les festivités, lundi, du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce 11 novembre 2009 s'inscrit dans une plus large "séquence" politico-diplomatique à la gloire du couple franco-allemand. Un couple qui a connu des difficultés à ses débuts mais qui affiche désormais sa solidité.

> Les héros de la Grande Guerre à l'honneur sur internet