La taxe carbone ne devrait pas être un nouvel impôt
Xavier Bertrand et Luc Chatel ont apporté une pierre au débat sur la taxe carbone avant le dernier arbitrage de Nicolas Sarkozy.
D'un coté, il y a le secrétaire général de l'UMP. Xavier Bertrand affirme à propos de la taxe carbone : "Nicolas Sarkozy n’a pas été élu pour augmenter la fiscalité. On va la transformer. Il faut qu’il y ait un impôt qui disparaisse en face", a-t-il encore précisé.
Interrogé sur les modalités de la mise en place de la taxe, Xavier Bertrand a répondu : "La décision sera prise dans les jours qui viennent. Tout le monde a signé."
Ecoutez Xavier Bertrand, interrogé dimanche matin sur Europe 1 :
De l'autre, il y a le porte-parole du gouvernement. Luc Chatel précisé le propos de Xavier Bertrand : "Il est important que cela se fasse à fiscalité constante, ce n'est pas un impôt nouveau" a-t-il indiqué dimanche soir au Grand Jury LCI/RTL/Le Figaro. Il a insisté sur le fait que sa mise en oeuvre de "la contribution climat énergie" serait "progressive", et "intégralement compensée". "Cela se fera à prélèvement constant", a poursuivi le porte-parole, en citant des mécanismes "de redistribution, de compensation".
Après les propos de François Fillon qui affirmait que le montant de la taxe carbone serait de 14 euros, l'Elysée a fait savoir que le dernier arbitrage reviendrait à Nicolas Sarkozy dans les prochains jours. Le feuilleton qui anime la classe politique et le gouvernement devrait donc encore connaître un nouvel épisode.