La main tendue de Valls aux Verts

© maxppp
  • Copié
avec AFP
LA BROUILLE - Si les Verts lui votent la confiance, le Premier ministre Manuel Valls assure qu'ils seront "associés" à la politique du gouvernement.

L'INFO. Si les Verts lui votent la confiance mardi, ils seront "associés" à la politique du gouvernement. C'est dans une interview au Journal du Dimanche que le Premier ministre Manuel Valls, qui prononce mardi son discours de politique générale, tend la main aux écologistes

"Plus on sera efficaces". "S'ils restent dans la majorité en votant la confiance, ils seront associés. Plus la majorité est large, plus on sera efficaces", déclare le Premier ministre, qui doit rencontrer lundi les dirigeants d'Europe Ecologie-Les Verts dont aucun n'a intégré son "gouvernement de combat". C'est mardi matin qu'EELV doit décider de sa position.

"Collégialité de l'équipe". Manuel Valls assure regretter le départ du gouvernement d'une formation qui a contribué à l'élection du président de la République. Selon lui, "les conditions étaient totalement réunies" pour qu'ils restent. Le Premier ministre cite notamment "la possibilité de porter le grand ministère de l'écologie au moment où la France va organiser la conférence climat", ou "la collégialité de l'équipe".

Valls promet du "concret". Quant à son discours de politique général, - "discours important, il faut que je  me l'approprie" - Manuel Valls annonce qu'il sera "concret". "Il faudra apporter des précisions", "les grands axes du pacte de responsabilité et les grandes orientations budgétaires seront présentés". "Le sentiment d'injustice est très prégnant, les ravages de la hausse des impôts depuis quatre ans sont très importants, les Français en ont assez du trop plein d'impôts, c'est frappant dans les classes moyennes et chez ceux qui se sont retrouvés imposables pour la première fois", relève-t-il encore.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SUSPENSE - EELV ne votera "pas contre" le nouveau gouvernement

ATTENDUE AU TOURNANT - Les Verts vigilants

LA FRONDE - Ce "gâchis" qui divise les Verts

COUP DE SEMONCE - Des députés PS réclament un "contrat de majorité"