La famille du jeu vidéo a rendez-vous à Montreuil

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La deuxième édition du Festival du Jeu Vidéo se tient du 21 au 23 septembre à Montreuil près de Paris. L'occasion pour tous les mordus mais aussi les novices de découvrir les nouveautés de la fin d'année et d'aller à la rencontre de ceux qui inventent et commercialisent les jeux vidéo. Studios indépendants et créateurs amateurs ne sont pas oubliés.

La France a enfin sa grande messe du jeu vidéo. Fort du succès rencontré l'an passé, le Festival du Jeu Vidéo investit de nouveau le Parc des Expositions de Paris-Est Montreuil. Près de 40.000 visiteurs sont attendus du 21 au 23 septembre pour ce salon qui est devenu le premier événement jeu vidéo grand public français et le deuxième en Europe. 9.000m² seront dédiés à tous les univers du jeu vidéo avec la présence bien sûr des constructeurs de consoles, des éditeurs, des créateurs indépendants et des studios pour dévoiler leurs nouveautés en vue de Noël. Les écoles formant aux métiers du jeu vidéo et des associations seront aussi présentes à Montreuil. Pour pénétrer dans les lieux, un tarif unique à la journée : 7 euros.

Le public pourra tester en exclusivité les jeux les plus attendus de cette fin d'année. On citera notamment World in Conflict, Naruto : Rise Of A Ninja, Rayman contre les lapins encore plus crétins, Heavenly Sword, Sega Rally, Time Shift, Assassin's Creed mais aussi les habitués de Noël comme Need for speed, PES, Fifa, Call of duty,Medal Of Honor, Tony Hawk's, la liste est longue... Ce sera l'occasion pour le public de rencontrer les majors internationales du jeu vidéo mais aussi les studios français indépendants comme Le Caillou, Darkskyne ou Bip Média qui témoigneront de la vivacité de la création française.

Les Prix du Festival du Jeu Vidéo sont une des nouveautés de cette deuxième édition. Une cinquantaine de jeux développés par 35 studios de toute taille ont été présentés cet été à Paris. Quinze d'entre eux ont été sélectionnés et les prix du Festival seront remis lors d'une cérémonie ce vendredi en ouverture du Festival. La finale française de la compétition des World Cyber Games sera déroulera aussi pendant deux jours avec les 200 meilleurs joueurs français.

Des débats sont organisés autour de huit thèmes : les serious games ou quand le jeu vidéo sort du domaine du loisir, les jeux gratuits en ligne, regards croisés d'auteurs de jeux vidéo. De nombreux jeunes seront sûrement intéressés par les conférences autour des formations aux métiers du jeu vidéo, de la création amateur de jeux vidéo et des aides à la création de jeux vidéo. Il faut savoir que chaque année, le Centre National de la Cinématographie et la Région Ile-de-France distribuent de nombreuses aides publiques à la création. Des constructeurs proposent aussi des aides technologiques logicielles et matérielles aux jeunes développeurs. Pour les parents, le jeu vidéo et le développement de l'enfant posera la question de quels types de jeu vidéo pour quels apprentissages et quels âges. Enfin, le retrogaming sera encore une fois en vedette avec une conférence mais aussi un musée. Séance nostalgie avec les pong, pacman et autres space invaders...

Estelle Cognacq