L'adieu aux wagons-lits

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les derniers wagons-lits circulant en France vont être remplacés par des voitures-couchettes rénovées à partir du 9 décembre. Car, l'offre de "wagon-lit" "ne répond pas tout à fait à la demande des clients", a indiqué la SNCF. Une disparition "regrettable" pour le sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond.

La fin des wagons-lits a sonné ! Ces cabines composées de "vrais" lits et de lavabos individuels vont être supprimées. Il en reste dix aujourd'hui en France, sur Paris-Briançon, Paris-Vintimille (Italie) et Luxembourg-Nice, et elles seront remplacées par des voitures-couchettes à partir du 9 décembre.

La SNCF explique que l'offre wagon-lit, "ne répond pas tout à fait à la demande des clients", qui précise que ces voitures ont un taux de remplissage "inférieur à 25%". "De plus, le matériel, qui date de 1970, arrive en fin de vie", précise-t-on.

A partir du 9 décembre, seuls circuleront des Lunéa proposant soit des compartiments à quatre couchettes en première classe (170 euros pour Paris-Nice)) ou six en seconde (110 euros), soit des sièges inclinables (environ 75 euros en seconde sur Paris-Briançon). Il s'agit de trains de nuit SNCF rénovés qui circulent depuis 2004.

Le sénateur des Hautes-Alpes Pierre Bernard-Reymond (UMP) a jugé "regrettable de devoir constater la disparition" des wagons-lits qui "bénéficiaient encore d'une demande très importante".