L'Eglise bavaroise ne veut pas des MTV Awards pour la Toussaint

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les MTV Europe Music Awards, cérémonie de remise de trophées organisée par la chaîne musicale MTV, auront bien lieu le 1er novembre à Munich en Allemagne. Pourtant l'Eglise bavaroise a tout fait pour essayer de faire déprogrammer cet événement. Motif : une loi interdit les fêtes où l'on danse le jour de la Toussaint.

"Il n'y a pas de problème entre monsieur le cardinal et Justin Timberlake" : le porte-parole de l'évêché de Munich a tenté de faire comprendre par tous les moyens son point de vue à la municipalité. L'Eglise bavaroise n'était pas opposée directement au principe des MTV Europe Music Awards mais plutôt avec la date fixée pour le show : le 1er novembre, jour de la Toussaint, un rendez-vous particulièrement important pour les catholiques qui sont très nombreux en Bavière.

A Munich, une loi interdit en fait l'organisation de fêtes où l'on danse le jour de la Toussaint. Impossible donc en théorie d'organiser une telle cérémonie avec des stars venues du monde entier pour recevoir les récompenses musicales distribuées par la chaîne de télévision MTV. Mais il existe également des dérogations possibles à cette loi : l'amusement public est possible si cela sert l'intérêt général. La municipalité de Munich a donc mis en avant le nombre de spectateurs attendus, les retombées économiques et la renommée internationale que pouvait apporter un tel événement pour défendre sa programmation.

Autre concession : Tokio Hotel, Snoop Dog, Avril Lavigne et les autres se retrouveront dans une salle en périphérie de Munich plutôt que dans le centre-ville. L'Eglise bavaroise a fini par accepter un tel compromis, non sans faire remarquer que cet éloignement risquait également de choquer tous les catholiques pratiquants vivant à proximité de la salle de spectacle.