Publicité
Publicité

Joly pour un "mécanisme européen de solidarité"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Joly pour un "mécanisme européen de solidarité"

Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, s'est prononcée lundi pour un "Mécanisme européen de solidarité", appelant à ne pas voter le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), que les députés français doivent ratifier mardi. De retour d'une visite en Grèce, l'eurodéputée EELV a estimé que "nous avons besoin d'un Mécanisme européen de solidarité".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Mécanisme de stabilité tel qu'il est proposé au vote de nos assemblées ne répond pas à la crise", le MES "n'est pas un Trésor européen qui nous permettrait d'appuyer la Grèce" et "tel qu'il nous est proposé, il n'est pas suffisant, car il est lié à une potion amère (l'austérité) qui est inacceptable", a-t-elle ajouté, appelant ne pas le voter. Pour Eva Joly, il faut aussi "refuser le piège de Nicolas Sarkozy qui voudrait résumer l'Europe à son match avec Marine Le Pen : l'austérité pour tous ou la sortie de l'euro". Car "ce n'est pas la vocation de l'Europe que d'être l'otage des replis nationaux et des égoïsmes politiques".

L'ex-juge qui plaide pour un "nouveau traité" qu'elle appelle "traité d'Athènes", a également renouvelé son appel aux autres candidats à la présidentielle "pour se mettre tous autour d'une table et proposer de véritables solutions au niveau européen".