Huchon mis en minorité par l'UMP-NC-Verts

  • Copié
avec AFP

Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a été mis en minorité vendredi après-midi par une alliance de circonstance UMP-NC-EELV, qui a obtenu le renvoi en commission de l'adhésion de la région au Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV). Une motion de renvoi en commission, déposée par le groupe EELV, a été approuvée par 118 voix (UMP, NC, EELV), contre 89 (dont PS, FG, FG, MRC, PRG-MUP).

Dans un communiqué, le groupe EELV, membre de la majorité de M. Huchon, a expliqué qu'il avait "proposé depuis plusieurs mois que ce fonds soit rééquilibré afin d'être un véritable outil pour lutter contre les dégâts de la mondialisation". Il a ajouté qu'il avait demandé plusieurs autres modifications (sur la fin de la coopération avec les paradis fiscaux, la participation démocratique et la transparence du financement du fonds) mais que "l'exécutif de M. Huchon" les avait également refusées.

"Le Fonds mondial pour le développement des villes" (outil au service des villes du sud pour l'appui à des projets) ne doit pas simplement changer le pansement de la mondialisation, mais bien organiser à l'échelle mondiale le changement qui permette une véritable justice planétaire", estiment les Verts. En réponse, Jean-Paul Huchon a exprimé sa "consternation et sa peine de voir ce beau projet (qu'il a porté) retardé, alors qu'il travaille dessus depuis trois ans sans que les Verts n'aient rien trouvé à redire jusqu'alors".

"Le groupe EELV bloque ainsi, pour les collectivités du sud, le financement de projets concrets dont la plupart ont pour objectif la lutte contre le réchauffement climatique", relève-t-il dans un communiqué.