Hollande : "la France touchée, mais moins que les autres"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

En visite à Bruxelles mercredi, François Hollande a évoqué le retour de la récession en Europe. Lors d'une conférence de presse conjointe avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, il a ainsi estimé que "tous les Etats-membres sont touchés. La France moins que les autres, mais comme les autres."

Le chef de l'Etat a également insisté sur le besoin pour redresser la France de mettre l'accent sur la compétitivité. "le temps qui est donné à la France pour résorber son déficit doit être mis au service de la compétitivité", a-t-il affirmé. "Le problème de l'Europe, c'est qu'il y a des écarts de compétitivité qui empêchent qu'il y ait une cohérence de la politique économique. Ce sont ces écarts qu'il faut résorber".

Un avis également partagé par José Manuel Barroso, pour qui la France devra "accélérer les réformes structurelles dont dépend la croissance de demain".

Les deux dirigeants ont également évoqué la question de l'exception culturelle dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis, expliquant qu'elle n'était "pas négociable"