Hollande : "Bayrou trouve que mon projet n'est pas bon"

  • Copié
avec Reuters , modifié à

François Hollande a déclaré jeudi qu'en cas de victoire à l'élection présidentielle en mai prochain il gouvernerait avec tous ceux qui l'auront soutenu au second tour mais qu'il ne voyait pas le centriste François Bayrou dans ce cas de figure.

"Ceux qui soutiendront ma candidature au second tour de la présidentielle ont vocation à gouverner avec moi", a expliqué le candidat socialiste lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2, ajoutant qu'il devraient suivre son projet. Il s'est dit "sûr" que les écologistes, dont la candidate Eva Joly est créditée de 3% des voix au maximum au premier tour, franchiraient le pas mais il a émis des doutes sur la participation du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui pèse selon les sondages près de 10%. "Je ne doute pas du choix que fera le Front de Gauche au second tour", a-t-il déclaré. "Après, ils diront s'ils veulent entrer au gouvernement, je ne veux forcer personne."

En revanche, le président du MoDem François Bayrou, qui est crédité d'un score à deux chiffres dans tous les sondages pour le premier tour, appartient selon lui à une tout autre catégorie. "Lui, il est sur une autre perspective. Il pense qu'il va être au second tour", a dit le candidat socialiste.

"François Bayrou trouve que mon projet n'est pas bon, il l'a dit. Donc, je ne vois pas comment il pourrait participer à un gouvernement pour appliquer un projet qu'il ne trouve pas bon", a précisé François Hollande.