Explosion d'AZF : 6 ans après

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les commémorations seront nombreuses à Toulouse ce vendredi au sixième anniversaire de l'explosion de l'usine AZF de la ville. Une cérémonie est prévue sur le site et une autre au rond-point du 21 septembre 2001. 30 personnes étaient décédées dans ce drame et des milliers avaient été blessées.

Victimes, familles de victimes ou ex-salariés d'AZF, tous, commémoreront ce vendredi à Toulouse l'explosion de l'usine, six ans après. Comme chaque année plusieurs cérémonies auront lieu.

Une associationregroupant des salariés de l'ancienne usine chimique, commémoreront la mémoire de leurs collègues décédés dans l'explosion, sur le site d'AZF. Autre association, autre rassemblement, à l'appel de Plus jamais ça, ni ici ni ailleurs une manifestation aura lieu au rond-point du 21 septembre 2001, pour le dépôt d'une gerbe. Ensuite, une messe sera célébrée en l'église Sainte-Marie-des-Anges.

Seule note heureuse de ces commémorations, la réouverture du Bikini, la salle de concerts rock détruite lors de la catastrophe. L'évènement sera fêté pendant trois jours.

Le 21 septembre 2001, soit 10 jours après le drame du 11 septembre et les attentats contre les tours du World Trade Center aux Etats-Unis, en France l'usine AZF a explosé faisant 30 morts et des milliers de blessés. Six ans après le drame, certains Toulousains ne sont toujours pas indemnisés.