Publicité
Publicité

ELYSEE 2012: LE 18H' - Roms: le mea culpa de Sarkozy

Fabienne Cosnay, avec RD - Mis à jour le . 2 min
Nicolas Sarkozy ne parlerait pas "d'une communauté en particulier" s'il devait prononcer à nouveau le discours de Grenoble.
Nicolas Sarkozy ne parlerait pas "d'une communauté en particulier" s'il devait prononcer à nouveau le discours de Grenoble. ©

Sarkozy ne viserait plus les Roms, Hollande renoue avec l’humour : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

ILS L’ONT FAIT #

Le fait du jour : le (timide) mea culpa de Sarkozy

Nicolas Sarkozy a concédé un début de mea culpa au sujet de son très critiqué discours de Grenoble sur l'immigration, en juillet 2010. "Oui, mais sans parler d'une communauté en particulier", a répondu le président sortant, dans le Dauphiné Libéré, à la question de savoir s'il prononcerait à nouveau ce discours. Après des violences urbaines à Grenoble, le chef de l’Etat avait déclaré en juillet 2010 "la guerre" aux délinquants, trafiquants et "voyous" et demandé la fin des "implantations sauvages de campements de Roms".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

# L’homme du jour : Raymond Aubrac dans tous les esprits

La classe politique en général, et les candidats en particulier, on tous rendu hommage à Raymond Aubrac, grand résistant décédé mercredi à l’âge de 97 ans. L'Elysée a rendu hommage à ce "héros de l’ombre", alors que François Hollande, qui bénéficiait de son soutien, a salué la mémoire d’un "juste". Mais sur Twitter, c’est l'hommage maladroit de Salima Saa, qui a retenu l'attention. La secrétaire nationale de l'UMP au développement urbain a écrit "Hommages à Raymond Aubrac, que vive son esprit de résistance ! On pense ce matin à sa femme Lucie". Or, Lucie Aubrac est morte en 2007.

# Le chiffre du jour : deux ans de prison

Le ministère de l'Intérieur a rappelé la loi, mercredi. Les électeurs qui seraient tentés de voter deux fois à la présidentielle ou aux législatives, parce qu'ils ont reçu plusieurs cartes d'électeur, risquent deux ans de prison et 15.000 d'euros d'amende.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

ILS L’ONT DIT #

Le bon mot du jour : Hollande raille le "candidat de la discorde"

François Hollande, souvent surnommé "Monsieur petites blagues", s'est autorisé un trait d'humour, mercredi, ironisant sur le meeting prévu dimanche place de la Concorde à Paris par Nicolas Sarkozy. "Quand on a été le président de la discorde, il me paraît difficile d'être le candidat de la Concorde", a-t-il plaisanté à l'adresse du chef de l'Etat sortant. 

La suite après cette publicité

 # Le tweet du jour : Sarkozy était-il sur le Titanic ?

Après avoir ironisé sur la vague que sent "monter" Nicolas Sarkozy le comparant à Brice de Nice, Bernard Cazeneuve s'est encore lâché, mercredi matin, sur son compte Twitter, ironisant sur l'ultra-présence du candidat de l'UMP. "Nicolas Sarkozy est partout, sur le mur de Berlin, à Fukushima... Bientôt ce sera l'anniversaire du naufrage du Titanic. Était-il dessus ???", demande le lieutenant de François Hollande.