Publicité
Publicité

Départementales : les cadors s'en sortent bien

Margaux Duguet et Victor Dhollande-Monnier avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Départementales : les cadors s'en sortent bien
© AFP

VERY IMPORTANT POLITIQUE - Baylet, Ciotti, Emmanuelli, Bussereau : découvrez les résultats des personnalités candidates aux élections départementales, lors du premier tour, dimanche 22 mars. 

Ils sont plus d'une dizaine d'élus de premier plan à s'être présentés dimanche 22 mars au premier tour des élections départementales . Un premier tour remporté par l'union UMP-UDI (27,5%), devant le FN (25%) et le PS (21,4%), selon les estimations du ministère de l'Intérieur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ceux qui sont élus dès le premier tour. Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), a été réélu dès le premier tour conseiller général du Tarn-et-Garonne dans son canton de Valence d'Agen . Celui qui est président du Conseil général du Tarn-et-Garonne depuis 1985 a recueilli 50,72% des voix. Eric Ciotti, le président UMP sortant du Conseil général des Alpes-Maritimes, a lui aussi annoncé sa réélection dans son canton rural de Tourrette-Levans . "Je suis très heureux (...), j'y vois un signe de confiance pour notre majorité départementale", a-t-il déclaré.

Autre bonne nouvelle pour l'UMP : Patrick Devedjian, le président sortant du conseil général des Hauts-de-Seine, est lui aussi réélu dès le premier tour dans son canton d'Antony , avec 51,3% des suffrages. "C'est évidemment un message adressé au gouvernement par la population qui a exprimé son mécontentement", a-t-il estimé. Henri Emmanuelli, président PS sortant du Conseil général des Landes, est lui aussi élu dès le premier tour avec 50,8% des voix

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les trois ministres en tête au premier tour. Les trois ministres candidats se retrouvent tous en tête dans leur canton. André Vallini, le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale et fidèle de François Hollande, obtient ainsi 40,81% des voix dans le canton de Tullins devant le FN qui totalise 24,6% des suffrages. Dans le Nord, le ministre de la Ville Patrick Kanner est lui aussi en tête dans le canton de Lille-5 avec 37,6% des voix , loin devant l'UMP et l'UDI à 23,39%. Enfin, Ségolène Neuville, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, se classe aussi en pôle position avec 38,47% des voix dans le canton du Canigou

Les autres personnalités en ballotage. Dominique Bussereau, le président UMP de Charente-Maritime est en ballotage favorable dans le canton de Royan face au FN avec 47,9% des suffrages. Situation identique pour l'ancien ministre UMP de l'Economie, Hervé Gaymard. Le président sortant du conseil général de Savoie a recueilli 55,6% des suffrages exprimés dans le canton d'Albertville-1 . La liste de Bernadette Chirac, remplaçante à Brive-la-Gaillarde, échoue elle de peu puisqu'elle totalise 49,46% des voix , loin devant le PS à 23,93%. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Au fait, c'est quoi le quotidien d'un conseiller départemental ? La réponse en vidéo : 

VIDÉO - A quoi ressemble le quotidien d’un... by Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Départementales : ce qu'il faut retenir du 1er tour

La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Départementales : le FN poursuit son implantation locale

>> LIRE AUSSI - Départementales : l'UMP veut transformer l'essai