Démission d'un maire à cause de gens du voyage

  • Copié
avec AFP

Le maire d'un petit village des Vosges a démissionné pour protester contre un manque de soutien des pouvoirs publics devant l'occupation illégale d'un terrain de sa commune par des gens du voyage, a-t-on appris vendredi. "C'est le sentiment d'impunité" de ces personnes quant à la légitimité de leur installation et "l'attitude de la gendarmerie" jugée trop laxiste qui ont poussé Christiane Simonet-Cambon, la première élue de Mont-lès-Neufchâteau, à démissionner, imitée par ses adjoints du conseil municipal.

"La gendarmerie n'a rien fait face à cette installation, elle ne leur a pas demandé de partir, ne leur a pas interdit de se raccorder à un coffret EDF appartenant à la commune", s'est encore indignée l'élue. Elle a aussi affirmé avoir été menacée de viol par les gens du voyage pour l'intimider. A bord d'une dizaine de caravanes, les gens du voyage étaient arrivés dans cette commune de moins de 300 habitants samedi dernier et en sont repartis lundi, après que Mme Simonet-Cambon ait porté plainte.

"Je regrette ma démission, mais pour moi c'est le seul moyen de manifester ma désapprobation et d'espérer que cela déclenche une prise de conscience, même si je ne pense pas que cela changera grand-chose", a-t-elle encore ajouté. Cet été plusieurs édiles confrontés au même problème ont démissionné ou menacé de le faire.