Dati à la tête de l'UMP ? "Pourquoi pas"?

Dati et la présidence de l'UMP: "Pourquoi pas? Collectivement"
Dati et la présidence de l'UMP: "Pourquoi pas? Collectivement" © MAXPPP
  • Copié
Hélène Favier , modifié à
L'ex-ministre a envisagé mardi une candidature mais "à plusieurs" à la présidence de l'UMP.

A l'heure où la bataille des chefs s'engage à l'UMP, Rachida Dati a décidé de se rappeler au bon souvenir de ses camarades. Invitée mardi sur Radio Classique et Public Sénat, l'ancienne Garde des Sceaux a envisagé une candidature mais "à plusieurs" à la présidence de l'UMP, soulignant que les femmes du mouvement avaient des "propositions à faire" dans différents domaines.

"Pourquoi pas ?"

Aux journalistes qui lui demandaient si elle souhaitait réellement se présenter à la tête de l'UMP, lors de son congrès en novembre, Rachida Dati a ainsi répondu : "Pourquoi pas ? Collectivement. Nous sommes plusieurs. Pourquoi pas ? A plusieurs".

L'ex-ministre n'a pas développé, faisant remarquer seulement qu'il est "toujours plus compliqué" pour les femmes de présenter une candidature à un poste de responsabilité que pour les hommes."Si elles disent qu'elles ont envie d'y aller, on dit qu'elles sont ambitieuses", a-t-elle déploré, rappelant que l'UMP a investi seulement 30% de femmes lors des législatives.

Dati a choisi : ce sera Copé

Sans surprise, la maire du VIIe arrondissement de Paris s'est par ailleurs livrée à un vigoureux plaidoyer en faveur de l'actuel secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui a fait "un travail formidable à la tête" du mouvement. 

"Il a rassemblé, il a maintenu l'unité. C'est un homme courageux. Regardez dans sa circonscription (Meaux). C'est quand même des territoires de mission", a insisté Rachida Dati n'a jamais caché son attachement pour Jean-François Copé et son hostilité à François Fillon. L'ancien Premier ministre pourrait, en effet, être l'un de ses plus grands concurrents dans la bataille pour la mairie de Paris en 2014.