Cohn-Bendit, heureux des 3 écologistes nommés

  • A
  • A
Partagez sur :

Le député européen Daniel Cohn-Bendit, figure tutélaire d'Europe Ecologie-Les Verts, s'est dit jeudi satisfait du nombre d'écologistes au gouvernement, estimant qu'après les "difficultés" de la présidentielle les espoirs devaient être "raisonnables"."Soyons raisonnables. Après notre succès aux européennes, mais aussi après la descente, je ne dirais pas en enfer mais jusqu'aux difficultés, à la présidentielle, ça aurait été gros de demander plus. Je trouve que ça va", a-t-il dit lors d'une réunion publique de soutien sur une péniche à un candidat EELV aux législatives dans la 9e circonscription parisienne, Guillaume Fillon.

"Il y a trois Verts au gouvernement", s'est-il félicité, citant les noms de Cécile Duflot (Egalité des territoires et logement), Canfin (Développement) mais aussi celui d'Aurélie Filippetti (Culture), socialiste qui a commencé son parcours politique chez les Verts. "Aurélie faisait partie des Verts pendant des années. Avec elle, on peut discuter. Elle arrivera à faire la part des choses, entre une culture faite par tous et pour tous, et une culture d'élite dont on a aussi besoin", s'est-il félicité."Je pense qu'elle pourra redonner une dynamique à la culture", a-t-il prédit.

Le député de Gironde Noël Mamère, également présent, a jugé que "la présence des 'écolos' conforme à ce qui était prévu". "Elle respecte la parité, une très large place est donnée aux nouvelles générations. Maintenant la principale mission est de gagner les législatives", a-t-il précisé.