Cahuzac lance un appel à l'Allemagne
Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a appelé l'Allemagne à faire preuve d'une "hégémonie bienveillante" en Europe pour surmonter la crise de la zone euro, interviewé dans "Thèmes de campagne", une émission de LCP Assemblée nationale programmée mercredi soir.
"Aujourd'hui, quel est en Europe le pays qui refuse de faire preuve de cette hégémonie bienveillante?", s'est-il interrogé lors de cette émission enregistrée lundi, répondant à sa propre question: "c'est plutôt l'Allemagne que la France, je le regrette d'ailleurs mais je le constate".
Jérôme Cahuzac a emprunté le concept "d'hégémonie bienveillante" à l'historien américain de l'économie Charles Kindleberger qui voyait dans le refus des Etats-Unis d'assumer ce rôle dans l'entre-deux guerres l'une des causes de la Grande Dépression des années 30.
C'est quand une "région du monde va mal" et que le pays qui serait en mesure d'exercer cette hégémonie bienveillante "refuse d'en faire preuve que les choses vont très mal", a développé Jérôme Cahuzac. "Est-ce que la France devra aider l'Allemagne à jouer ce rôle? Oui. Est-ce que la France devra y prendre sa part ? Oui, parce que c'est sa mission en Europe", a-t-il enchaîné. La France, selon lui, est investie de "la tâche très spécifique de faire le pont entre l'Europe du Sud et du Nord", une "mission historique".