Air France : après la grève, les négociations

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le mouvement de grève à Air France a pris fin lundi soir, comme le prévoyait le préavis de grève initial et le trafic revient progressivement à la normale. Dans la foulée, la direction et les syndicats se sont rencontrés une première fois mardi et se sont mis d'accord au moins sur un calendrier de négociations. Un premier pas.

Un calendrier de négociations. Après cinq jours de grève, la direction d'Air France et les personnels navigants de la compagnie se sont rencontrés pour la première fois mardi et ont réussi à se mettre d'accord sur la nécessité... de se revoir. Selon la direction, une vingtaine de réunions sont prévues d'ici les vacances de Noël. Au coeur des discussions, les salaires et les conditions de travail. Le précédent accord collectif des personnels commerciaux navigants arrive à échéance le 2 janvier 2008. La grève massive aura en tous cas donné un sérieux coup de fouet aux négociations.

Car la mobilisation a été "non seulement spectaculaire mais historique", pendant cinq jours selon l'intersyndicale. Environ 80% des hôtesses et stewards de la compagnie ont suivi le mouvement. Avec à la clé de fortes perturbations pour les voyageurs en partance pour les vacances de la Toussaint. Comme moyen de pression, les syndicats ont d'ailleurs mis en garde la direction contre un deuxième mouvement possible lors des vacances de la Noël.

Du côté des airs, le trafic des vols Air France est revenu peu à peu à la normale mardi. Certains vols moyens-courriers affichaient encore du retard au décollage. Pour être certain de son vol, la direction conseille encore à ses clients de se renseigner sur www.airfrance.fr ou grâce au numéro vert 0800 240 260. Le groupe Air France a évalué à 60 millions d'euros l'impact net sur son résultat d'exploitation de la grève des hôtesses et stewards.