«Je ne suis pas du tout en rémission» : Carla Bruni donne des nouvelles de sa santé

Carla Bruni
C'est le 28 octobre dernier qu'elle avait annoncé sur Instagram être atteinte du cancer du sein © AFP
  • Copié
Elise Artigau
Carla Bruni s'est confiée ce mercredi 29 mai sur sa lutte contre le cancer du sein. Dans une interview accordée à Vanity Fair, elle est revenue sur plusieurs étapes de son combat et a expliqué de pas être totalement guérie à ce jour. Toujours sous traitement, la chanteuse espère une rémission imminente. 

Dans une interview à Vanity Fair, Carla Bruni s'est exprimée sur son cancer du sein. En dévoilant des détails de sa lutte contre la maladie, l'ancienne mannequin italienne a expliqué les différentes étapes par lesquelles elle était passée pour accepter sa situation. 

C'est le 28 octobre dernier qu'elle avait annoncé sur Instagram être atteinte du cancer du sein. Si elle a mis du temps à en parler, Carla Bruni s'était exprimé à l'occasion d'Octobre rose, l'évènement emblématique de la lutte contre le cancer su sein. Diagnostiquée en 2019, c'est avec un message poignant qu'elle s'était confiée aux internautes: "Une femme sur huit aura un cancer du sein. Je suis l’une d’entre elles. Je profite donc de ce mois d’Octobre rose pour vous livrer un message. Faites vos mammographies". Souhaitant sensibiliser les femmes à cette maladie très répandue, l'ancienne première dame a expliqué qu'elle n'était pas guérie. 

"J’ai une petite fille de douze ans, et je souhaite la voir grandir"

Si elle semblait épanouie au Festival de Cannes, son cancer n'est pas encore derrière elle. Elle a exposé son état d'esprit à Vanity Fair, qui a évolué avec le temps : "Le cancer ouvre de nouvelles portes. On entend quand même les balles siffler à son oreille ! Et après le premier choc passé, c'est pratiquement vivifiant, même si c'est douloureux, inquiétant et angoissant". C'est cette grande révélation qui a retenu l'attention de nos confrères : "C'est le cas par rapport aux médicaments que je dois prendre, étant donné que je ne suis pas du tout en rémission !". 

Aujourd'hui elle dit merci à son traitement : "Les deux premières années, je ne cessais de me dire : il est dur, ce médicament. Et un jour, j’ai parlé à un ami coiffeur. Il m’a demandé pourquoi je ne déjeunais pas. Or le Tamoxifène provoque des prises de poids, ce que je n’ai jamais connu, d’où l’idée de diminuer mon nombre de repas. Cet ami m’a dit : au fond, tu devrais le remercier, ce médicament. Depuis, je bénis tous les matins le Tamoxifène. Je me dis : quelle merveille, j'ai ce médicament…j’ai une petite fille de douze ans, et je souhaite la voir grandir". Très soutenue sur les réseaux sociaux, elle porte un réel message d'espoir.