Elle faisait partie des stars les plus attendues de cette 81ème édition de la Mostra de Venise. Après Monica Bellucci, Lady Gaga, Winona Ryder, ou encore Angelina Jolie, Nicole Kidman a illuminé le tapis rouge du festival de cinéma italien.
Nicole Kidman en deuil
L'actrice de 57 ans est venue défendre le thriller érotique Babygirl, dans lequel incarne le rôle sulfureux d'une cheffe d'entreprise ayant une liaison avec un jeune stagiaire. Saluée par la critique et applaudie par ses pairs, son interprétation lui a valu de remporter le prix le plus prestigieux de la Mostra : la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Hélas, Nicole Kidman n'a pas pu le recevoir en main propre...
L'actrice a en effet quitté Venise juste avant l'annonce du palmarès à cause d'un drame : le décès de sa maman, à l'âge de 83 ans. Halina Reijn, la réalisatrice du film Babygirl, est montée sur scène à sa place et a lu son discours, qui rendait évidemment hommage à sa mère : "J'ai appris, peu après mon arrivée à Venise, la mort de ma bien-aimée et courageuse mère Janelle Kidman. Je suis sous le choc et je dois être avec ma famille mais ce prix est pour elle. Elle m'a façonnée, elle m'a guidée, et elle m'a faite. Je suis plus que reconnaissante de pouvoir dire son nom à vous tous par l'intermédiaire d'Halina. La collision de la vie et de l'art est déchirante, et mon cœur est brisé".
'Babygirl' director Halina Reijn announces that #Venezia81 best actress winner Nicole Kidman left Venice today as her mother Janelle Ann Kidman has just died.
— Screen International (@Screendaily) September 7, 2024
Reijn reads a message on behalf of Kidman, saying "my heart is broken". pic.twitter.com/Vh5cwS86qw
Nicole Kidman était très proche de sa mère. En 2020, elle avait partagé sur son compte Instagram une photo d'elle en train de l'enlacer, après une longue séparation liée à la pandémie du Covid-19. "Ça fait tellement de bien de pouvoir faire un câlin à ma mère après 8 mois. J'ai raté son 80e anniversaire mais je suis là maintenant. Je t'aime maman", avait-elle écrit en légende de ce joli cliché.