«Ma seule erreur…» : Jean Dujardin dévoile son plus gros regret après son sacre aux Oscars

Jean Dujardin
Jean Dujardin a eu un regret après son sacre aux Oscars 2012 © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien" dimanche 19 mars 2023 à l'occasion de la sortie de son film "Sur les chemins noirs", Jean Dujardin est revenu sur son sacre aux Oscars en 2013. Le comédien de 50 ans, qui n'a finalement pas fait carrière aux Etats-Unis, a dévoilé son plus gros regret… 

Jean Dujardin va faire son grand retour au cinéma mercredi 22 mars 2023 avec son nouveau film Sur les chemins noirs, l'adaptation du best-seller de Sylvain Tesson. L'acteur de 50 ans y joue le rôle de l'écrivain-voyageur qui décide de faire un tour de France, du Mercantour au Cotentin, après être sorti d'un profond coma.

Jean Dujardin est resté inconnu outre-Atlantique

Un voyage qui a permis à Jean Dujardin de découvrir ou redécouvrir la beauté de la province française, et qui l'a également poussé à une réflexion sur son parcours de vie. Après son sacre aux Oscars en 2012 pour son rôle dans le film muet The Artist, l'acteur, très attaché à la France, est directement rentré à Paris. Contrairement à Marion Cotillard, dont le succès a explosé aux Etats-Unis après le succès de La Môme, Jean Dujardin est resté un inconnu outre-Atlantique.

"Ma seule erreur, c'est de ne pas en avoir profité"

Le comédien regrette aujourd'hui de ne pas avoir capitalisé sur son sacre. "L’Oscar a une seule utilité, c’est là-bas un passeport pour Hollywood", a-t-il ainsi expliqué dans les colonnes du Parisien dimanche 19 mars 2023. "Ma seule erreur, c’est de ne pas en avoir profité. Ici, ce n’est ni plus ni moins qu’une statuette sur une étagère. J’en suis fier mais ça ne sert pas à grand-chose", a ensuite reconnu la star, qui a enchaîné les succès après sa participation à la série humoristique Un gars, une fille, aux côtés de son ex-épouse Alexandra Lamy. 

Jean Dujardin ne culpabilise pas pour autant car il ne s'imaginait pas vraiment jouer dans des films américains. "Je ne prends pas de plaisir à jouer en anglais", assure-t-il. "On ne vous propose pas des trucs formidables non plus. Il faut être disponible dans les trois semaines, ils vous veulent tout de suite et pour des rôles qui ne me donnent pas une grande émotion", poursuit le comédien, qui est donc mieux loti en France, chez lui...