«Ça va être difficile...» : Alexandra Lamy très inquiète pour Judith Godrèche suite à son témoignage

Alexandra Lamy
Alexandra Lamy est inquiète pour Judith Godrèche suite à ses prises de parole © Pauline Maillet / Collection ChristopheL via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Alexandra Lamy était l'invitée de l'émission "En aparté" mardi soir sur Canal+ pour parler de son nouveau film "La Promesse verte", en salles ce 27 mars. L'actrice s'est aussi confiée sur les récentes déclarations de Judith Godrèche et s'est montrée inquiète pour l'avenir cinématographique de sa consoeur.

Ses accusations ont provoqué un véritable séisme dans le monde du cinéma français. A 52 ans, Judith Godrèche a porté plainte contre Benoît Jacquot pour viol sur mineure. Elle dénonce l'emprise qu'a eu le réalisateur sur elle pendant leur relation. Elle était alors âgée de 15 ans, lui 40. L'actrice a également déposé une nouvelle plainte contre un autre réalisateur, Jacques Doillon, également pour viol sur mineure. Elle accuse le père de Lou Doillon d'avoir abusé sur d'elle sur le tournage de La fille de 15 ans en 1987.

Alexandra Lamy soutient Judith Godrèche

Après avoir témoigné sur les plateaux de télévision, Judith Godrèche a pris la parole lors de la 49ème cérémonie des César pour dénoncer les dérives du cinéma, un art qui couvre parfois "un trafic illicite de jeunes filles". "Il faut se méfier des petites filles, elles touchent le fond de la piscine, elles se blessent, mais elles rebondissent", a-t-elle lancé, devant le monde du septième art réuni à l'Olympia. 

Une prise de parole saluée par de nombreux artistes, dont Alexandra Lamy, très engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Invitée de l'émission En aparté mardi 26 mars pour parler de son film La Promesse verte, la comédienne en a profité pour réaffirmer son soutien à Judith Godrèche. "Je trouve ça extraordinaire ce qu’elle a fait Judith Godrèche. Parce que c’est une personnalité et que c’est difficile de prendre la parole comme ça", a-t-elle déclaré face à Nathalie Levy.

L'actrice s'inquiète néanmoins pour l'avenir de sa consœur au cinéma : "Elle a parfaitement conscience que par-devant, tout le monde l’applaudit et lui dit que c’est merveilleux pour le métier, ce qu’elle a fait. Mais que ça va être très difficile pour elle de travailler derrière. Je suis sûre qu’elle en est très consciente. On doit d’ailleurs s’appeler pour en parler." Alexandra Lamy conclut en saluant le courage de Judith Godrèche : "Ça montre aussi que ça touche tous les milieux, c’est pour ça que c’est extraordinaire qu’elle ait pris la parole et qu’elle aille jusqu’au bout".