INTERVIEW - Djebril, éliminé de la Star Academy : «C’est important que des gens puissent s’identifier à moi»

Djebril de la "Star Academy"
Djebril a quitté la "Star Academy" à l'issue du dixième prime de la saison © TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Après plus de deux mois passés au château de Dammarie-les-Lys, Djebril a dit au revoir à ses camarades de la "Star Academy" samedi soir. Le jeune homme de 23 ans, déjà nominé la semaine dernière face à Candice, n'a cette fois-ci pas été sauvé par le public. Pour Europe1.fr, il revient sur les moments marquants de son aventure et se confie sur sa volonté de faire bouger les lignes en se montrant à la télévision tel qu'il est, avec son maquillage et ses cheveux longs. 

Il se sera battu jusqu'au bout. Samedi soir, Djebril a été éliminé de la Star Academy à l'issue du dixième prime de la saison. Le jeune homme de 23 ans, qui doutait en permanence de ses capacités, ne s'attendait pas à aller aussi loin dans l'aventure. Et c'est incontestablement lors de sa dernière semaine au château que Djebril a montré qu'il était pourtant bien à la hauteur des attentes de ses professeurs, impressionnés par son évaluation. L'apprenti chanteur a en effet échappé de très peu à la nomination qui lui a malheureusement été fatale... Pour Europe1.fr, il se confie sur son aventure à Dammarie-les-Lys. Interview.

Comment vous sentez-vous trois jours après votre élimination ? 

Je me sens plutôt bien. Il y a beaucoup d'infos que je dois assimiler ! 

Est-ce que vous vous y attendiez ? 

On ne s'y attend jamais mais on sait que tout est possible dans cette aventure. Je me disais qu'il y avait de fortes chances que je reste et également de fortes chances que je parte. Si je restais, c'était du bonus ! Je suis parti et c'est comme ça, c'est le jeu. 

Vous êtes sorti par la grande porte après un très beau prime, certainement votre meilleur...

C'est vrai que j'ai pu défendre des chansons qui me plaisaient beaucoup car on avait carte blanche samedi soir. J'ai adoré le fait qu'on puisse être maîtres de nos décisions. J'ai pu davantage me mettre en valeur et montrer mon univers. 

Vous avez eu du mal à prendre confiance en vous pendant cette aventure. Vous étiez très dur avec vous-même, notamment pendant les débriefs du prime… Pourquoi ? 

Dès que je suis rentré dans cette aventure, on m’a mis face à des choses que j’évitais avant. On m’a fait sortir de ma zone de confort. Et j'ai pris une vraie claque quand je me suis rendu compte que j’avais énormément de travail à fournir. Au-delà de ça, personne n'est habitué à se voir sur un écran et à se juger sur le moindre détail, la moindre petite chose qui ne va pas. Les débriefs ont été particulièrement compliqués pour moi parce que je trouvais que mes prestations n'étaient pas à la hauteur de ce que je pouvais faire et de l'image que je voulais renvoyer de moi-même. J'adore tout contrôler et proposer un travail excellent. Ce qui était très compliqué car on avait très peu de temps pour préparer les primes.

Aujourd’hui, avec le recul, êtes-vous fier de votre parcours ? 

Oui car j'ai été confronté à des choses qui étaient vraiment compliquées pour moi et j'ai réussi à lâcher prise, ce dont je ne pensais pas être capable. La musique, c'est l'émotion à l'état pur. Je m'autorise maintenant à ressentir mes émotions, à les mettre au service des prestations et à être vulnérable . 

Vous avez affirmé que vous ne souhaitiez pas mélanger le pro et le perso. Vous n'avez pas changé d'avis ?

Non je n'ai pas changé d'avis ! Pendant l'aventure, j'ai appelé très peu de fois les membres de ma famille. C'est très important pour moi de garder mon jardin secret. Je suis très pudique. 

Quel est votre meilleur souvenir de l'aventure ? 

J'ai adoré les sorties, notamment le concert de Matt Pokora et la comédie musicale sur Molière. Il y avait une énergie particulière car on était confrontés au monde extérieur et au public pour la toute première fois, et on a reçu énormément d'amour et de soutien. J'ai un autre super souvenir : le Noël au château. On était tous très émus, c'était un magnifique réveillon.  

Et le pire ? 

Ma première nomination. Je ne m'attendais pas à être nommé dès la première semaine. C'est vraiment ce que je redoutais le plus en participant à la Star Academy. 

Quel prof vous a le plus marqué ?

Malika pour son énergie et sa bienveillance. Mais aussi Lucie et Marlène qui m'ont tellement apporté humainement et professionnellement. J'avais le sentiment d'apprendre des mois de vie quand je leur parlais ne serait-ce que cinq minutes. C'était un réel cadeau. 

Qui va le plus vous manquer au château ? 

Ils vont tous me manquer. Personnellement, j'étais très proche de Clara depuis le début de l'aventure mais elle est partie avant moi. J'ai aussi noué des liens très forts avec Lénie. Mais je vais bientôt la revoir car il ne reste plus que quatre semaines d'aventure donc ça va ! 

Qui voudriez-vous voir remporter la Star Academy ? 

Je dirais Lénie car c'est le talent à l'état pur. C'est elle qui m'a le plus touché. Elle a une voix incroyable et c'est aussi une super danseuse. Elle peut vraiment tout faire, elle est ultra-polyvalente. Je serais très heureux de la voir gagner même si, objectivement, ils méritent tous de gagner.

Vous êtes un homme et vous cassez les codes du genre : vous avez les cheveux longs, vous vous maquillez… Est-ce qu’il y a une volonté chez vous de faire bouger les lignes ? 

Oui, je veux faire bouger les lignes. C'est important que des gens puissent s'identifier à moi, que chaque personne ait une représentation dans les médias. Je n'ai malheureusement pas eu cette chance en grandissant. Pour moi, ce n'est même pas un sujet d'apparaître comme ça, c'est juste normal. J'ai envie de le faire donc je le fais et je ne manque de respect à personne. 

Quels sont vos projets ? 

Après la tournée de la Star Academy, je vais me focaliser sur mes projets artistiques. J'aimerais sortir un EP ou même un album. Donc je vais beaucoup travailler pour proposer de belles choses.