Fisc : Isabelle Adjani sous le coup d'une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale"

Isabelle Adjani assure qu'elle n'a bénéficié d'aucun privilège fiscal avec son montage financier
Isabelle Adjani assure qu'elle n'a bénéficié d'aucun privilège fiscal avec son montage financier © XAVIER LEOTY / AFP
  • Copié
, modifié à
Une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale" a été ouverte en 2016 à l'encontre de l'actrice aux cinq César après que son nom est apparu dans les révélations des Panama Papers, dévoile "L'Express" mardi.

Les révélations des Panama Papers n'en finissent pas d'éclabousser tous les milieux et le cinéma n'est pas épargné. Après le réalisateur espagnol Pedro Almodovar et l'acteur chinois Jackie Chan, c'est au tour de l'actrice française oscarisée Isabelle Adjani d'être sous le coup d'une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale", révèle mardi L'Express

Une cliente de Mossack Fonseca. L'actrice, réapparue sur le devant de la scène lors du dernier festival de Cannes, fait l'objet d'une enquête préliminaire de la part du parquet national financier depuis 2016. Celui-ci s'intéresse à une société offshore dans les îles Vierges britanniques qu'elle détient et qui est gérée depuis Singapour avec le cabinet Mossack Fonseca comme intermédiaire. Un montage "exotique des plus classiques", estime L'Express, qui a suscité l'intérêt des enquêteurs bien qu'il ne soit pas illégal.

Un montage pour cacher son identité. Isabelle Adjani a été entendue en mars 2018 pour s'expliquer sur cette structure. Selon son avocat David Lepidi, elle a déclaré que son conseil de l'époque lui avait conseillé ce montage pour protéger son anonymat dans la production d'un film qui n'a finalement pas abouti. Elle souhaitait "cacher son identité, pas son argent", selon David Lepidi. Il assure par ailleurs que sa cliente n'a bénéficié d'aucun avantage financier grâce à ce système.

Un don-prêt sénégalais. Dans ce dossier, un autre élément a attiré l'attention de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) cette fois. En examinant les relevés bancaires d'Isabelle Adjani, ils ont découvert un versement de deux millions d'euros fait par le président sénégalais Diagna Ndiaye.

Il s'agit d'un prêt sur dix ans et sans intérêts "dans un cadre amical" et "dans un souci de confort financier de Mademoiselle Isabelle Adjani", selon le document consulté par L'Express. Ce prêt a été enregistré par le prêteur au service des impôts des particuliers non résidents en février 2013, précise le journal qui rappelle également que la même année, Diagna Ndiaye a reçu la Légion d'honneur en présence de son amie.

De multiples déboires financiers. Pour prouver sa bonne foi, l'actrice a dû détailler auprès des enquêteurs ses déboires financiers : déboires avec son ex-compagnon, arnaques qui lui auraient coûté 750.000 euros, liquidation judiciaire de sa société Isia Films (700.000 euros à débourser)... 

Selon son autre avocate, Léa Forestier, Isabelle Adjani s'est acquittée d'une dette fiscale de 900.000 euros. Mais celle-ci pourrait bien s'alourdir sur l'enquête préliminaire découvre de nouveaux éléments à charge sur les finances de celle qui s'est installée au Portugal et bénéficie d'une fiscalité avantageuse.