«Ça s’est mal terminé» : Michel Sardou dévoile la blague qui a entaché son amitié avec Nicolas Sarkozy

Michel Sardou
Michel Sardou n'est plus ami avec Nicolas Sarkozy à cause d'une blague © PIERRE VERDY / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée au "Monde" dimanche 16 juillet 2023, Michel Sardou s'est confié sur les relations qu'il a entretenues avec différents présidents de la République. Son amitié avec Nicolas Sarkozy a malheureusement été mise à mal à cause d'une blague du chanteur qui n'est pas du tout passée auprès du principal intéressé...

Michel Sardou n'a jamais caché être un homme de droite. Le chanteur a toujours assumé ses convictions politiques et ses amitiés avec des chefs d'Etat comme Nicolas Sarkozy. Si sa franchise a dans un premier temps séduit l'ancien président de la République, ce dernier a vite été lassé... "Ça s’est mal terminé", a ainsi dévoilé Michel Sardou dimanche 16 juillet 2023 dans un entretien accordé à nos confrères du Monde.

Nicolas Sarkozy a très mal pris une blague de Michel Sardou

Le chanteur de 76 ans, qui se définit lui-même comme étant une "tête de mule", s'est ensuite souvenu de la raison de sa brouille avec l'époux de Carla Bruni : "J’ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu : j’étais venu à l’Élysée en costard-cravate, lui était en short. Je lui ai dit : 'Cela ne fait pas très président de la République', et il s’est fâché", a-t-il expliqué. 

Des excuses présentées au micro d'Europe 1

Les deux hommes se sont finalement réconciliés quelques années plus tard. Désireux de regagner l'amitié de Nicolas Sarkozy, Michel Sardou lui a présenté ses excuses au micro d'Europe 1, avant de lui faire une véritable déclaration d'amour. 

Nicolas Sarkozy n'est évidemment pas le seul président que Michel Sardou a côtoyé. "Avec Chirac, je buvais des bières", a ainsi raconté l'artiste au Monde. De manière beaucoup plus surprenante, Michel Sardou a été très proche de... François Mitterrand, un homme de gauche. "Celui que j’ai vraiment connu, c’est François Mitterrand, qui connaissait mes chansons par cœur. Un jour, il m’a invité à déjeuner à l’Élysée. Il m’a demandé de remettre dans mon tour de chant Je ne suis pas mort, je dors. Et, depuis, elle est dans tous mes tours de chant. Mitterrand m’a fait chevalier de la Légion d’honneur", a raconté le chanteur, toujours très fier de cette distinction.