Bilal Hassani 3:02
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Bilal Hassani était l'invité de "Culture Médias" ce mardi matin sur Europe 1. Au micro de Philippe Vandel, le chanteur de 23 ans est revenu sur le viol dont il a été victime en 2019. Il explique ne pas avoir porté plainte car il ne se "sentait pas capable de prendre toute cette visibilité" et d'aller jusqu'au procès "en étant Bilal Hassani". 

Début septembre, Bilal Hassani révélait dans l'émission Sept à Huit avoir été violé en 2019 par une personne de son "cercle", à qui il faisait "confiance". "On est parti en soirée. Je suis rentré de cette soirée avec lui. J’avais bu deux trois verres. Mais, je ne ressentais pas ce qu’on ressent quand on boit deux trois verres… J’étais clairement sous l’influence d’une substance que je n’avais pas voulu prendre", avait raconté le chanteur de 23 ans, face caméra. 

Bilal Hassani évoque son viol dans une chanson de son troisième album

"J’ai commencé à avoir des black out, des moments où je n’avais plus la mémoire. Je me réveillais, et il se passait ce qui peut se traduire comme une agression sexuelle. C’était un viol. Je me suis réveillé le lendemain matin. Et il était dans mon lit, je ne comprenais pas pourquoi. Je me suis dit : 'Ne pose pas de questions, ne dis rien, avance, passe à autre chose'", avait-il détaillé.

"Je ne me sentais pas capable de prendre toute cette visibilité en portant plainte"

Invité ce mardi matin dans Culture Médias sur Europe 1, le jeune homme est revenu sur cet épisode traumatisant qu'il évoque dans Quelle heure est-il ?, une chanson de son troisième album Théorème. "Ce morceau m'a permis de reprendre un petit peu une vraie inspiration et une vraie volonté d'exister, d'exister pleinement", confie Bilal Hassani au micro de Philippe Vandel. Il explique avoir raconté son viol dans Sept à Huit "parce que justement je n'ai pas trop envie de justifier le morceau. Même le chanter est assez dur. On l'a fait au Crazy Horse lors du concert lancement de l'album et c'était pas du tout facile", souligne-t-il. 

L'artiste, juré dans l'émission Danse avec les stars, n'a pas porté plainte contre son violeur. Interrogé à ce sujet par Philippe Vandel, Bilal Hassani assure qu'il avait "ses raisons" pour ne pas le faire et qu'elles étaient d'ailleurs nombreuses. "Mais c'est principalement parce que je ne me sentais pas capable de prendre toute cette visibilité là", confie-t-il. "Déjà là, ça me rend très inconfortable donc je n'imagine même pas ce qui se serait passé si on était allé au tribunal en étant Bilal Hassani", conclut le chanteur.