Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

En direct1er-Mai : 158.000 manifestants en France, dont 24.000 à Paris, selon la police

Valentin Faivre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP [Valentin Faivre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]
Chaque année au 1er mai, les syndicats organisent des manifestations partout en France pour porter des revendications. Parmi elles, le travail en ce jour férié qui a alimenté les débats ces derniers jours. En parallèle, des responsables politiques doivent prononcer des discours. Suivez la journée en direct.
158.000 personnes ont manifesté en France, dont 24.000 à Paris, selon la police

158.000 personnes ont défilé ce vendredi selon le ministère de l'Intérieur, dont 24.000 rien qu'à Paris. Un chiffre qui grimpe à 300.000 à travers tout le pays selon la CGT. Près de 300 cortèges ont arpenté les rues des grandes villes de France. 

Plus de 300.000 manifestants en France, environ 100.000 à Paris, selon la CGT

Plus de 300.000 personnes ont manifesté, vendredi dans toute la France, pour la défense du 1er-Mai férié et chômé et pour des hausses de salaires, dont environ 100.000 à Paris, selon un décompte de la CGT.

De nombreux artisans boulangers et fleuristes ont fait travailler leurs salariés avec le soutien du gouvernement et en dépit de la loi qui l'interdit et des protestations des syndicats.

1er-Mai: des contrôles dans les commerces, mais "aucun incident", déclare Sébastien Lecornu

Des contrôles ont été effectués, vendredi, dans les commerces de proximité ouverts pour ce 1er-Mai, fête du Travail, mais "aucun incident ne nous est remonté", a déclaré le Premier ministre Sébastien Lecornu à quelques journalistes dont l'AFP.

"Les contrôles, c'est normal. Y compris parce qu'il y a des conditions, notamment le volontariat du salarié, et ça c'est pas négociable", a dit le chef du gouvernement au retour d'un déplacement en Haute-Loire, au cours duquel il s'est rendu chez un fleuriste et dans une boulangerie. Il n'a pas pu préciser à ce stade le nombre de ces vérifications.

Le gouvernement avait assuré que les boulangeries et fleuristes employant du personnel pourraient ouvrir vendredi, malgré la persistance d'un flou juridique.

Le cortège parisien arrive à Nation

La manifestation parisienne s'est globalement déroulée sans incident, alors que le cortège arrive sur la place de la Nation. Une source policière confie à Europe 1 que "très, très peu de casse" est à déplorer, soulignant une stratégie "payante" du préfet.

Ce dernier "a coupé en deux le groupe de casseurs et l'a encadré jusqu'à Nation. Les black-blocs n'ont rien pu casser ou brûler", affirme cette source. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait adressé un télégramme aux préfets pour renforcer la vigilance en ce 1er mai.

Marine Le Pen prononce son discours à Mâcon

La leader du Rassemblement national, Marine Le Pen a prononcé un discours à Mâcon, sur la scène du Spot, la grande salle de 5.000 places de la préfecture de Saône-et-Loire, pour le traditionnel meeting du parti le 1er-Mai. Le président du RN Jordan Bardella est également attendu sur scène dans les prochaines minutes.

Olivier Faure enfariné à Amiens

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a été enfariné à Amiens en marge de la manifestation pour le 1er-Mai.

Alerte
Début de la manifestation à Paris

Le cortège parisien s'est élancé peu avant 14h30 depuis la place de la République, dans le 11e arrondissement. Il doit arriver en fin d'après-midi à la place de la Nation.

Jean-Luc Mélenchon s'exprime avant le départ du cortège parisien

Alors que le cortège de la manifestation du 1er-Mai à Paris va bientôt partir, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise, s'exprime depuis la place de la République.

Marylise Léon (CFDT) dénonce de la "politique spectacle"

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a dénoncé, vendredi, les responsables politiques qui font, selon elle, de la "politique spectacle" en se rendant dans une boulangerie le 1er-Mai, comme Sébastien Lecornu en Haute-Loire et Gabriel Attal près de Paris.

"Les responsables politiques qui vont dans une boulangerie, je pense que ça fait partie d'une politique spectacle dont on n'a pas besoin aujourd'hui. On a besoin de donner à voir ce qu'est la réalité d'un salarié en boulangerie", a déclaré le cheffe de file du premier syndicat avant le début de la manifestation syndicale parisienne.

La "cacophonie gouvernementale a laissé libre cours à la délinquance patronale", fustige Sophie Binet

La "cacophonie gouvernementale a laissé libre à la délinquance patronale", a dénoncé vendredi la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, interrogée sur l'ouverture de commerces en ce 1er-Mai, peu avant le départ de la manifestation parisienne.

"Ce n'est pas le vol du 1er-Mai qu'il faut mettre à l'ordre du jour du Parlement. C'est un grand plan pour l'augmentation des salaires", a-t-elle expliqué alors que le gouvernement veut modifier la loi pour permettre aux artisans boulangers et fleuristes de faire travailler leurs salariés ce jour-là, ce que nombre d'entre eux le font déjà.

Sébastien Lecornu a appelé un boulanger verbalisé

Un boulanger verbalisé pour avoir ouvert ce vendredi 1er mai a expliqué dans l'émission "Eliot Deval et vous" sur Europe 1 avoir reçu un appel du Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dernier l'a contacté pour le rassurer et lui dire qu'il ne paiera pas les amendes. Plus d'informations dans notre article ici.

3.400 personnes à Marseille, aucun incident

À Marseille, environ 3.400 personnes ont défilé vendredi matin pour le 1er-Mai, selon une source policière à Europe 1. Près de la cité phocéenne, ils étaient également 500 à Aix-en-Provence, 450 à Martigues et 350 à Port-de-Bouc. Aucun incident n'est à déplorer.

Attal s'affiche dans une boulangerie de Vanves

Le probable candidat à la présidentielle Gabriel Attal s'est rendu vendredi dans une boulangerie de sa circonscription à Vanves dans les Hauts-de-Seine où il a dit espérer qu'il n'y ait pas de "verbalisation" pour les boulangers et fleuristes qui travaillent en ce 1er-Mai.

"Ce serait un scandale s'il y avait des verbalisations qui étaient mises par des inspecteurs du travail aujourd'hui, sur des boulangers et des fleuristes, j'espère que l'intelligence collective prévaudra", a dit le chef du parti présidentiel Renaissance à la presse après une visite de cette boulangerie, "Les Toqués du pain", au cours de laquelle il est brièvement passé derrière le comptoir et a encaissé une cliente.

Laurent Nuñez alerte les préfets sur les risques de violences dans les cortèges

Les préfets de France ont reçu un télégramme de Laurent Nuñez. Selon les informations d'Europe 1, le ministre de l’Intérieur leur rappelle les risques de troubles à l’ordre public dans les cortèges à l’occasion des manifestations du 1er-Mai.

Il leur demande de mettre en place "les dispositifs opérationnels pour constater les infractions en particulier les destruction, dégradations et violences" commises. Jusqu’à 170.000 personnes sont attendues dans la rue.

Sébastien Lecornu en Haute-Loire à la rencontre de boulangers et d'artisans

Le Premier ministre Sébastien Lecornu se rend ce vendredi 1er mai en Haute-Loire à la rencontre d'artisans et de boulangers, en plein débat sur l'ouverture de commerces de proximité en ce jour férié et chômé de Fête du travail.

Le chef du gouvernement est attendu en fin de matinée dans ce département, où il sera accueilli par Laurent Wauquiez, député du département et président du groupe Les Républicains (LR) à l'Assemblée nationale. Il se rendra ensuite dans une boulangerie pour s'entretenir avec les salariés et leur patron, a annoncé Matignon.

Le RN en meeting à Mâcon

Le Rassemblement national organise son habituel meeting du 1er-Mai vendredi à Mâcon. Jordan Bardella et Marine Le Pen vont prendre la parole à cette occasion. Leurs discours sont attendus dans l'après-midi. Dans la matinée, environ 2.500 personnes ont manifesté dans la ville avant ce meeting.

Le travail le 1er-Mai "ne doit concerner que l'artisanat", pour la CFDT

Les deux dirigeantes syndicales ont été interrogées sur l'ouverture des boulangeries et des fleuristes le 1er-Mai, que le gouvernement veut tolérer alors que la loi n'a pas été modifiée cette année.

"Pour la CFDT, les professions de la boulangerie et des fleuristes doivent passer par des accords collectifs de branches pour pouvoir définir les modalités d'ouverture, et notamment les modalités de volontariat des salariés qui peuvent être amenés à travailler ce jour férié. Ça ne doit concerner que l'artisanat, que ce soit très clair et uniquement ces deux branches", a expliqué Marylise Léon. "Le 1er-Mai 2026 ne doit pas être différent du 1er-Mai 2025 ou de 2024", a-t-elle encore dit.

"Le problème des boulangers, ce n'est pas d'ouvrir le 1er-Mai, c'est leur facture d'énergie qui explose, c'est le prix des matières premières et du blé qui augmente considérablement. Et c'est le dumping organisé par la grande distribution, les franchisés, les markets, etc... qui les mettent en difficulté", a jugé pour sa part Sophie Binet.

Les deux dirigeantes se retrouveront en début d'après-midi à Paris en tête du cortège pour la traditionnelle manifestation syndicale du 1er-Mai.

Déclaration
CFDT et CGT demandent à augmenter les salaires

Les dirigeantes de la CFDT et de la CGT ont réclamé vendredi des augmentations de salaires face au retour de l'inflation.

Pour répondre aux conséquences du conflit au Moyen-Orient, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet demande un blocage des prix des carburants, une augmentation de 5% du Smic et le rétablissement de l'indexation des salaires sur les prix, ainsi qu'une revalorisation des pensions et des minima sociaux.

320 manifestations prévues en France

Trois cent vingt manifestations sont prévues en France, avec un peu plus de 100.000 personnes attendues, a précisé jeudi le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez. A Paris, le cortège partira de la place de la République à 14 heures, direction Nation, avec Marylise Léon et son homologue de la CGT, Sophie Binet.

L'an dernier, entre 157.000 et 300.000 personnes avaient défilé dans toute la France, selon la police et la CGT.