La hausse des prix liée aux tensions au Moyen-Orient commence à peser sur le quotidien des Français. Face à l’inflation annoncée, certains, comme Alain, retraité, doivent réduire leurs dépenses au strict minimum, quitte à renoncer à certains achats… voire à des repas.
La guerre en Iran pourrait rapidement peser sur le portefeuille des Français. Selon l’UFC-Que Choisir, les prix en rayon devraient augmenter de 4 à 5 % dans les prochains mois, sous l’effet de la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. Une inflation qui n’est pas sans conséquence pour les consommateurs, comme Alain, un auditeur d’Europe 1 à la retraite.
"Tout est cher"
"J’utilise de moins en moins ma voiture, je me déplace beaucoup plus à pied et puis j’achète davantage de produits démarqués. [...] Je vais de moins en moins dans les magasins et, parfois, je ne mange pas le midi pour économiser un peu. Je saute un repas, ça m’arrive souvent", admet-il.
Il explique notamment devoir attendre pour faire la vidange de sa voiture en raison de la hausse du coût de la vie. "Tout est cher", s’inquiète Alain dans l’émission Eliot Deval et vous. "J’ai de la chance d’avoir de l’aide du CCAS de la Marne. Ils m’ont accordé un accès à l’épicerie sociale", précise le retraité.