Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Iran : les ex-détenus Cécile Kohler et Jacques Paris attendus mercredi en France

[Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé sur X que "Cécile Kohler et Jacques Paris sont libres et en chemin vers le territoire français". Selon l'entourage du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, les deux ex-détenus ont quitté le pays ce mardi, "à l'aube" avec l'ambassadeur de France en Iran.

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris "sont libres et en chemin vers le territoire français, après trois ans et demi de détention en Iran" où ils avaient été condamnés notamment pour espionnage au profit d'Isräel avant d'être assignés à résidence à l'ambassade de France début novembre, a annoncé mardi Emmanuel Macron.

"C'est un soulagement pour nous tous et évidemment pour leurs familles. Merci aux autorités omanaises pour leurs efforts de médiation, aux services de l'État et aux citoyens qui se sont mobilisés sans relâche et ont ainsi contribué à leur retour", a ajouté le président français sur le réseau X.

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont attendus en France mercredi, a-t-on appris dans l'entourage du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

"Cécile et Jacques vont bien. Ils passent la nuit à Bakou (la capitale azerbaïdjanaise, NDLR) et devraient arriver demain", a confié cette source. "Ce qui a permis d'obtenir leur libération, c'est la situation actuelle", a-t-elle ajouté, faisant référence aux frappes israéliennes et américaines menées contre l'Iran depuis le 28 février.

 "Définitivement LIBRES!"

L'entourage du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a indiqué à l'AFP que les deux ex-détenus ont quitté l'Iran mardi "à l'aube" avec l'ambassadeur de France en Iran et sous convoi diplomatique, et "sont actuellement en Azerbaïdjan".

Le Quai d'Orsay est en train d'organiser leur retour en France depuis l'Azerbaïdjan. Ils sont "définitivement LIBRES!", a déclaré le ministre sur X. "Au téléphone il y a quelques instants, ils m'ont exprimé leur émotion et leur joie de retrouver bientôt leur pays et leurs proches", a-t-il ajouté.

Arrêtés le 7 mai 2022

Professeure de lettres de 41 ans et enseignant retraité de 72 ans, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.

Ils avaient été condamnés en octobre 2025 à respectivement à 20 et 17 ans de prison, notamment pour espionnage avant d'être remis en liberté le 4 novembre dernier mais avec l'interdiction de quitter la République islamique iranienne.

Les diplomates ont travaillé sans relâche pour obtenir leur libération, dans un contexte rendu encore plus difficile par la guerre en Iran, qui a éclaté le 28 février. Jean-Noël Barrot s'était entretenu dimanche avec son homologue Abbas Araghchi.

La classe politique salue la libération

La classe politique a unanimement salué cette libération définitive. "La France a montré un visage d'unité, de mobilisation sans faille pour obtenir cette libération", a ainsi déclaré la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Des applaudissements ont retenti sur tous les bancs et l'ensemble des députés se sont levés dans l'hémicycle. "Hourra ! Les otages français en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris sont dans un avion direction Paris. Félicitations aux équipes de la diplomatie française qui ont obtenu ce résultat", a lancé Jean-Luc Mélenchon, le leader de LFI.

L'avocat du comité de soutien "fou de joie"

Thierry Moser, avocat du comité de soutien des ex détenus en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris s'est dit "fou de joie", mardi, de la nouvelle de leur libération et de leur retour vers la France.

"J'en ai les larmes aux yeux, j'ai presque du mal à en parler, tellement je suis fou de joie", a déclaré à l'AFP Me Moser après l'annonce par le président de la République Emmanuel Macron que les deux Français "sont libres et en chemin vers le territoire français, après trois ans et demi de détention en Iran".

Les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris "très émus"

Les proches de Cécile Kohler et Jacques Paris ont exprimé leur grande émotion à l'annonce de la libération définitive des deux Français et leur retour imminent en France après plus de trois ans de détention en Iran et cinq mois d'assignation à résidence à l'ambassade de France en Iran.

"Nous sommes très émus. Nous attendons leur retour en France pour les serrer dans nos bras", a déclaré à l'AFP Anne-Laure Paris, la fille de Jacques Paris. Sous le choc de la bonne nouvelle, elle n'a pas souhaité s'exprimer davantage pour le moment.