Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Plus de 400 morts dans un hôpital de Kaboul après une frappe pakistanaise, selon l'Afghanistan

[Wakil KOHSAR / AFP]

Selon les autorités afghanes, plus de 400 personnes ont été tuées lundi soir dans une frappe pakistanaise sur un hôpital pour toxicomanes de Kaboul. C'est l'attaque la plus meurtrière depuis le début du conflit qui oppose les deux voisins. 

Plus de 400 personnes ont été tuées lundi soir dans une frappe pakistanaise sur un hôpital pour toxicomanes de Kaboul, ont annoncé mardi les autorités afghanes, l'attaque de loin la plus meurtrière dans le conflit qui oppose les deux voisins depuis des mois.

"Le bilan n'est pas définitif, les opérations de recherches continuent mais nous avons environ 400 morts et plus de 200 blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Sharafat Zaman, lors d'une conférence de presse dans le centre médical ravagé.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdul Mateen Qani, a donné lors du même point presse le chiffre de 408 morts et 265 blessés. Ce bilan n'a pas pu être vérifié immédiatement de source indépendante, mais des journalistes de l'AFP ont vu dans la nuit au moins 30 cadavres, plus 65 autres extraits des décombres mardi.

"Violation des conventions de Genève et du droit international"

Au moins trois corps ont été reçus à l'hôpital de l'ONG italienne Emergency dans la capitale afghane et 27 blessés y sont traités, a de son côté déclaré à l'AFP son directeur en Afghanistan, Dejan Panic, expliquant que le bilan pourrait être très lourd car le centre accueillait "de très nombreux patients" souffrant d'addiction.

Le Pakistan a bombardé la capitale afghane lundi soir, affirmant avoir frappé "des cibles militaires et terroristes". "Ce centre de réhabilitation a été visé en violation des conventions de Genève et du droit international", a dénoncé M. Zaman.

L'Inde dénonce "une attaque barbare"

Les autorités afghanes ont appelé les familles à accepter que leurs proches tués soient enterrés dans un tombeau commun pour rappeler "qu'ils ont été tués lors du mois de ramadan", Mohammed Omari, ministre-adjoint de l'Intérieur.

L'Inde qui entretient des relations très tendues avec le Pakistan a dénoncé sur X "une attaque barbare". La Chine a appelé mardi l'Afghanistan et le Pakistan à la retenue et a affirmé son engagement à œuvrer à une désescalade.