Le blocage du détroit d'Ormuz, en Iran, a entraîné une flambée du prix des carburants partout dans le monde. En France, le gazole et l'essence ont grimpé de plusieurs dizaines de centimes en quelques jours. Face à cette situation, de nombreux automobilistes lorgnent désormais sur les modèles hybrides ou 100% électrique.
Ce samedi, il y avait beaucoup de monde dans cette concession Volkswagen à Mérignac (Gironde). Face à la flambée du prix des carburants, conséquence du conflit qui s'étend à tout le Moyen-Orient, les automobilistes ont un regain d'intérêt pour les modèles électriques ou hybrides.
"Aujourd'hui, tous n'étaient pas venus pour acheter de l'électrique. Mais avec l'actualité, certains sujets et questionnements reviennent : comment ça marche ? Comment je vais installer une borne chez moi ? Est-ce que je vais réaliser une économie ?", détaille Sylvain Roche, directeur commercial de la marque en Gironde.
"Des solutions plus économiques"
Une journée portes-ouvertes qui a aussi fait ses émules chez Renault, à Bruges, dans la banlieue de Bordeaux. "Les clients cherchent des solutions plus économiques et viennent nous voir sur le sujet de l'électrique pour renouveler leur véhicule thermique", indique Nicolas Malet, expert véhicule neuf pour le groupe français.
"La stratégie hybride aussi est une bonne solution. Nous avons des véhicules qui consomment moins de 4l/100 km et qui peuvent dépasser les 1.000 km d'autonomie. Quand on voit des prix dépasser les 2 euros par litre, un véhicule qui ne consomme que 4l/100 km, c'est hyper économique", poursuit-il.
"40 euros d'électricité par mois"
Et ceux qui ont franchi le Rubicon valident la théorie. Valérie est passée à l'électrique depuis 2 ans et alors qu'elle réfléchit à changer de véhicule, pas question de revenir à un moteur thermique. "Je recharge tous les 15 jours, je suis à 40 euros par mois d'électricité. Quand j'ai vu le plein à plus de 2 euros le litre, je n'ai aucun regret", assure-t-elle.
D'autant que les constructeurs rappellent que les bornes de recharge se multiplient dans le pays.