Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

L'ex-manager de JoeyStarr condamné à une amende mais relaxé de l'accusation d'escroquerie

[Eric Feferberg / AFP]

Sébastien Farran, ancien manager de JoeyStarr, a été condamné vendredi à Paris à 80.000 euros d’amende, dont 60.000 avec sursis, pour complicité de faux. Le tribunal l’a en revanche relaxé des accusations d’escroquerie. Sur le plan civil, il devra indemniser l’artiste pour un total de plus de 116.000 euros.

L'ancien manager du rappeur JoeyStarr, Sébastien Farran, a été condamné vendredi à Paris à 80.000 euros d'amende, dont 60.000 avec sursis, pour complicité de faux mais a été relaxé des accusations d'escroquerie, a indiqué lundi une source judiciaire.


Le tribunal correctionnel a reconnu le prévenu coupable d'avoir fait imiter la signature de Didier Morville, le vrai nom de l'artiste, par un employé de sa société Lickshot. 
Ces deux falsifications concernaient un contrat pour la marque Kaporal et huit chèques, pour un montant total de 75.000 euros, émis entre 2013 et 2014.
 

Des signatures imitées sur contrats et chèques 


Sébastien Farran, défendu par Me Thomas Klotz, n'a pas prouvé l'accord de son client. Il semblait toutefois invraisemblable aux magistrats que le chanteur, conseillé par Me Jean Ennochi, ignore l'existence de ces documents. Le tribunal a donc écarté les accusations d'escroquerie mais a relevé toutefois la mauvaise tenue des comptes.


"Le tribunal comprend le sentiment 'd’enfumage' de M. Morville : deux contrats signés en imitant sa signature dans un système où l’agent encaisse les gains pour le compte de l’artiste et ne tient pas sérieusement les comptes. Mais cela ne suffit pas à caractériser une escroquerie au sens du code pénal", selon les motivations du jugement.

Une autre affaire avec Johnny Hallyday


L'analyse détaillée des flux bancaires n'a révélé aucun déséquilibre significatif au détriment du chanteur, la situation financière globale étant même parfois en sa faveur. 
Pour celui qui a formé avec Kool Shen un des groupes majeurs du hip-hop des années 1990, Suprême NTM, la chose était entendue: Sébastien Farran, qui fut également le dernier manager de Johnny Hallyday, l'aurait escroqué au milieu des années 2010, profitant de son "aversion pour les chiffres" et de la "confiance absolue" qu'il lui accordait.


Les deux hommes se sont rencontrés un peu avant le premier album de Suprême NTM qui allait faire du jeune graffeur et danseur de Seine-Saint-Denis une immense star dans les années 1990. Rapidement, "il a pris les rênes de tout ça. C'est lui qui a géré le business", avait indiqué JoeyStarr lors de l'audience du 23 janvier.


Sur le plan civil, Sébastien Farran devra verser 102.717 euros de dommages et intérêts à son ancien ami pour réparer le préjudice matériel. Ce montant correspond au contrat Kaporal et aux chèques falsifiés, après déduction de la commission de 20% et d'une avance déjà perçue. Il paiera aussi 4.000 euros pour le préjudice moral, et 10.000 euros pour couvrir les frais de justice.