3.480 milliards d'euros, soit 117% du PIB. C'est le montant de la dette publique française, un record hors période de guerre ou de pandémie. La crise économie n'est pas encore là, mais les fondamentaux économiques ont été largement malmenés en 2025, souligne Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode.
"Est-ce qu'on va aller jusqu'au choc financier ?"
"Certes, on va réduire légèrement le déficit public à 5,4 ou 5,3% du PIB, mais ça nous place quand même parmi les pays les plus déficitaires d'Europe. La soutenabilité de la dette française s'est dégradée, on emprunte désormais plus cher que tous les grands pays de la zone euro. C'est insoutenable de continuer de dériver dans cette direction. Est-ce qu'on va aller jusqu'au choc financier ?", se questionne-t-il au micro d'Europe 1.
La France n'en est pas là. Malgré la dérive budgétaire, l'économie française tient le choc. La croissance annuelle du PIB est meilleure qu'attendue, grâce à la résilience des entreprises, habituées à l'instabilité réglementaire et fiscale. Même s'il ne baisse plus, le chômage est sous contrôle.
Et la désindustrialisation rampante qui entraîne les plans sociaux à la pelle n'empêche pas certains secteurs de tirer leur épingle du jeu face à une concurrence internationale de plus en plus féroce.