C'est une révélation : selon une note de la DGSI, les chrétiens restent la cible privilégiées des terroristes islamistes. La note, dévoilée dans le journal Le Figaro, décrit une stratégie assumée attiser les tensions : frapper des chrétiens souvent qualifiés de croisés. Car les djihadistes refusent tout dialogue religieux et misent sur la division.
Ils appellent leurs partisans à s’en prendre aux églises, aux prêtres, aux fidèles et plus largement à tous les symboles du christianisme. En France, les projets déjoués se multiplient depuis vingt ans, comme à Béziers en 2021, où une jeune femme préparait une attaque contre une église de son quartier.
Un marqueur central de l'idéologie terroriste
Les services rappellent aussi les nombreux passages à l’acte en France ces dernières années, à l'instar de l'assassinat du père Hamel en 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, des cinq morts du marché de Noël de Strasbourg en 2018, des trois victimes de la basilique de Nice en 2020, ou encore, en septembre dernier, avec le meurtre à Lyon visant un fidèle Irakien en fauteuil roulant.
La note insiste sur un point préoccupant : la cible chrétienne reste un marqueur central de l’idéologie terroriste. Une menace à surveiller de très près.