Ce mardi, Le Figaro a dévoilé un rapport des services des renseignements de 73 pages qui met en lumière l'infiltration des Frères musulmans en France avec des tentatives d'instaurer la charia. Il révèle l'implication de 139 lieux de culte, 21 établissements scolaires et au moins 280 associations.
Invitée de La Grande interview d'Europe 1-CNews, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, défend ce rapport. "Nous ressentions quelque chose de pas très sain en réalité, mais sans percevoir la réalité du danger. Ce rapport vient corroborer des faits réels et va nous permettre d'agir", explique-t-elle face à Sonia Mabrouk.
Un conseil de défense pour dessiner la direction à prendre
Ce rapport devrait susciter une prise de conscience générale et inciter à des actions concrètes. Il met également en lumière des dysfonctionnements dans les outils de l'État de droit, soulignant la nécessité d'une réforme pour préserver la laïcité de l'État.
Sophie Primas affirme qu'il faut trouver des mesures pour réévaluer les financements accordés, notamment à certaines associations. Un conseil de défense ce mercredi est prévu pour discuter des actions à entreprendre. Le gouvernement devrait afficher sa détermination à agir avec fermeté, "moins de naïveté" et des outils plus efficaces pour faire face à cette menace.