Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

La météo de mardi 28 mai : Vent et temps sec sur le littoral méditerranéen, instable sur le reste du pays

Le mistral et la tramontane seront présents toute la journée de mardi sur le pourtor méditerranéen mais le temps sera instable sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France publiée lundi.

Des rafales à 60/80 km/h sont attendues, principalement dans l'Aude, les Bouches du Rhône et le Var. Ce vent favorise un temps sec et la prédominance d'un franc soleil pour l'après-midi.

En Corse, soleil et nuages se partagent le ciel, les éclaircies devenant plus importantes dès la mi-journée. Cependant, des averses peuvent se déclencher sur le relief. Le vent d'ouest est modéré sur l'île. Il est soutenu sur le relief ainsi que de Calvi à l'île Rousse où des rafales à 60/80 km/h voire 90 km/h sont possibles. Sur la chaîne alpine, le temps est bouché et pluvieux jusqu'au soir avec une limite pluie-neige de 2500m le matin à 1800m en soirée. Dans les Alpes du sud et l'arrière pays niçois, localement, un orage n'est pas exclu.

Les maximales progressent peu et avoisinent 15 à 19 degrés

En Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, le ciel est chargé en début de journée, puis les éclaircies se montrent un peu plus au fil des heures avec un faible risque d'averses. Du Centre à l'Île de France, et Champagne-Ardenne et de la Haute-Normandie jusqu'aux Hauts de France, jusqu'en milieu d'après-midi, le temps est à l'instabilité. Les nuages sont porteurs de bonnes averses, fréquentes et accompagnées localement de coups de tonnerre et de grésil. Ce temps orageux gagne le Nord-Est l'après-midi.

Les températures restent douces le matin avec des minimales s'échelonnant de 9 à 13 degrés, jusqu'à 16 dans l'Hérault et en Corse. Les maximales progressent peu et avoisinent 15 à 19 degrés. Elles montent plus facilement dans le Sud-Est, affichant 20 à 24 degrés jusqu'à 26 dans le Var.