Alors que les tensions se poursuivent aux abords des lycées, Jennifer, auditrice d’Eliot Deval et vous, s’interroge sur le rôle des parents face aux violences et aux dégradations. Elle dénonce notamment un "discours anti-police" et un "inversement des rôles".
Entre face-à-face avec les forces de l'ordre, grilles d'entrée léchées par les flammes ou poubelles incendiées, les tensions ont perduré vendredi aux abords d'établissements scolaires où les lycéens étaient mobilisés, les autorités procédant à plus de 5.000 interpellations depuis lundi.
Invitée à réagir dans l’émission Eliot Deval et vous, Jennifer, auditrice, se demande "où sont les parents". "Quelle éducation, quelles valeurs leur inculquent-ils, à ces jeunes-là ?", s’interroge-t-elle.
"On victimise les étudiants"
"J’ai un enfant qui a 16 ans et qui est lycéen, j’ai une fille de 23 ans qui est étudiante aussi. J’étais la première à dire à mon fils qu’il n’y a pas de problème à avoir des revendications. En revanche, il y a des façons de le faire", insiste la mère de famille.
Cette dernière a demandé à ses enfants de "faire les choses proprement, de respecter les professeurs et la police". Cependant, l’auditrice admet tout de même être scandalisée par le "discours anti-police tenu par les adultes et cette génération-là".
"On victimise les étudiants, les élèves qui commettent le pire. Il y a un inversement des rôles, je trouve ça aberrant. Ils sont filmés en permanence, ils sont tous avec les portables à filmer la police. Il y a des pseudo-justiciers qui sont avec leur téléphone à filmer les forces de l’ordre et fliquer la police. Je trouve ça complètement révoltant", dénonce-t-elle.