Yves Calvi quitte LCI après seulement un an d'antenne
Le journaliste a été salué pour avoir contribué "au quotidien à la progression des audiences".
Le journaliste et présentateur Yves Calvi va quitter la chaîne d'info du groupe TF1 après une seule saison pourtant couronnée de succès d'audience, a annoncé mercredi la direction de LCI.
Regrets d'un arrêt rapide. Yves Calvi, 57 ans présentait chaque soir une émission de débats, 24 heures en questions , dans la même tranche horaire que C dans l'air, l'émission de débats qu'il avait animé sur France 5 entre 2001 et 2016. "Yves nous a formidablement accompagné dans la relance de la chaîne et contribue au quotidien à la progression des audiences ", a souligné le directeur général de LCI, Thierry Thuillier, dans un message envoyé à sa rédaction. "Je regrette que cette collaboration s'arrête au bout d'une seule saison", a-t-il ajouté sans donner davantage d'explications.
1,7% de part d'audience en moyenne. L'émission a participé au développement de l'audience de LCI qui, un an après son passage à la TNT gratuite, est devenue la deuxième chaîne d'info de France, ex aequo avec CNEWS (0,7% d'audience moyenne en avril, selon Médiamétrie), mais loin derrière BFMTV (3,7%). L'émission d'Yves Calvi a attiré 280.000 téléspectateurs et 1,7% de part d'audience en moyenne en mars, selon TF1. En quinze ans, le ton calme et posé d'Yves Calvi avait fait de C dans l'air sur France 5 une des émissions de débats sur l'actualité les plus respectées. Yves Calvi est aussi depuis 2014 le présentateur de la matinale de RTL.