Affaire Norman Thavaud : suite aux accusations de viols, YouTube démonétise la chaîne du vidéaste

Norman Thavaud
Les vidéos de Norman ne sont plus monétisées sur Youtube © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Louise Bernard, avec AFP
Samedi 10 décembre, YouTube a décidé de démonétiser les vidéos de Norman. Cette décision fait suite à la garde à vue du plus gros youtubeur français, entendu pour des faits de viol et de corruption de mineurs. Six jeunes femmes ont en effet porté plainte contre Norman Thavaud, qui nie les faits. 

Norman ne touche donc plus aucun revenu lié à sa chaîne, Norman fait des vidéos, lui qui est le troisième plus gros youtubeur français avec 12 millions d’abonnés. Avant, quand vous lanciez un contenu qu’il avait mis en ligne, il y avait de la publicité… avant et pendant la vidéo. C’est ce qui générait des revenus. Ce n’est désormais plus le cas.

Six femmes ont porté plainte contre Norman

YouTube a pris cette décision suite à la garde à vue de Norman Thavaud la semaine dernière, pour être entendu sur des faits de viol et de corruption de mineurs contre le youtubeur, selon le ministère public. Plusieurs sources indiquaient depuis lundi à l'AFP que la garde à vue de Norman ne déboucherait pas forcément sur des poursuites, en l'état du dossier. Selon le journal Libération, cinq des plaignantes accuseraient Norman Thavaud de viol et deux étaient mineures au moment des faits. La garde à vue de Norman Thavaud a finalement été levée sans poursuites à ce stade. L’enquête continue. 

Maggie D. a porté plainte au Canada

En 2020, une fan québécoise, Maggie D., avait publiquement accusé Norman Thavaud de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada. Dans le cadre d'une enquête québéco-française publiée par le média Urbania en avril 2021, d'autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l'encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits alors que certaines étaient encore mineures. Interrogée par l'AFP, Maggie D. a confirmé être en France pour être confrontée ce mardi à Norman Thavaud devant les enquêteurs, comme l'a indiqué Libération.