Vers un décompte du temps de parole des éditorialistes lors des campagnes électorales ?

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Le conseiller politique d'Emmanuel Macron Stéphane Séjourné, également député européen, suggère dans une interview accordée au journal "L'Opinion" que soient modifiées les règles sur le temps de parole accordé aux responsables politiques à la télévision lors des campagnes électorales. Stéphane Séjourné cite en exemple Eric Zemmour. 

C'est une proposition qui ne va pas manquer de faire réagir, notamment du côté de CNews. Dans une interview accordée au journal L'Opinion mercredi, le conseiller politique d'Emmanuel Macron et député européen Stéphane Séjourné suggère de modifier les règles du temps de parole accordé aux responsables politiques à la télévision. Il souhaiterait que cette réglementation concerne aussi les éditorialistes les plus engagés, que la parole de ces journalistes soit intégrée à ce décompte.

Eric Zemmour dans le viseur

Cette proposition du conseiller politique d’Emmanuel Macron vise notamment la chaîne CNews et plus précisément le polémiste Eric Zemmour, que Stéphane Séjourné nomme dans son interview. L'objectif avancé par l'eurodéputé est d'aider l'audiovisuel à respecter la pluralité des opinions.

Stéphane Séjournée estime par ailleurs que "certains programmes de CNews participent à l'abaissement du débat politique". La France s'engage dans un calendrier électoral chargé, avec les élections départementales et régionales, dont les deux tours se tiennent simultanément les 20 et 27 juin 2021, et les élections présidentielle et législatives en 2022.