Un documentaire part à la recherche du père de Marilyn Monroe

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Le réalisateur et producteur français, François Pomès révélait fin avril à "Paris Match" l'identité, jusqu'alors secrète, du père biologique de Marilyn Monroe. C'est désormais son enquête jusqu'à la révélation finale que les téléspectateurs pourront découvrir mercredi soir dans un documentaire.
INTERVIEW

C'est le véritable mystère de la vie de Marilyn Monroe : l'identité de son père biologique. Un documentaire, diffusé mercredi, part à la recherche de cette "dernière vérité". L'identité de son géniteur était jusqu'à présent un mystère, même pour elle. Un mystère résolu grâce au réalisateur et producteur français, François Pomès. Il avait dévoilé son scoop à Paris Match il y a deux semaines, et s'était exprimé sur cette révélation au micro de Culture Médias, sur Europe 1. Le documentaire suit pendant quatre ans le travail acharné du producteur pour faire analyser l'ADN de Marilyn Monroe et enfin percer le secret. 

Pour trouver l'identité du père biologique de Marilyn Monroe, François Pomès a traqué des cheveux de la star. "On a commencé à récupérer des cheveux auprès de divers collectionneurs dans le monde, pour faire des test ADN. Il faut savoir que l'ADN dans les cheveux se trouvent dans la racine", précise-t-il au micro d'Europe 1. "Or, tous les cheveux que nous obtenions étaient des cheveux sans racine. Trouver de l'ADN dans un cheveu sans racine est très, très compliqué. Au début, la plupart des cheveux récoltés ne réagissaient pas aux tests."

"Notre enquête prouve que Marilyn Monroe avait du flair"

Entre fausses pistes et bons tuyaux, François Pomès finit par arriver à ses fins. "On a trouvé une fois de l'ADN, mais c'était de l'ADN asiatique. On a compris que ces cheveux étaient des faux", dévoile le réalisateur. "On a continué à chercher, jusqu'à rencontrer John Reznikov, qui nous a orienté vers deux sources : le coiffeur de Marilyn Monroe et son embaumeur. Nous avons testé ses deux sources différentes, pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur."

Il a ensuite fallu trouver des laboratoires spécialisés dans l'ADN ancien et comparer celui de l'échantillon enfin trouvé à l'ADN d'une famille dont le grand-père était soupçonné d'avoir été l'un des amants de la mère de Marilyn. Autrement, aux possibles cousins de la star américaine. Ce qui a emmené François Pomès dans une enquête captivante, avec un dénouement heureux.

"C'est touchant pour la famille de Charles Stanley Gifford que découvrir que Marilyn Monroe est dans leur arbre généalogique. C'est touchant pour le professeur Ludovic Orlando qui a résolu ce cas et apporté une réponse", se souvient François Pomès. "Et c'est touchant pour moi aussi, parce que je suis fasciné par Marilyn Monroe et que je suis très heureux d'apporter une réponse, même posthume. Et une réponse qui prouve que Marilyn Monroe avait du flair, parce qu'elle avait pressenti que Charles Stanley Gifford était son père."

Le documentaire de François Pomès Marilyn, la dernière vérité est diffusé mercredi soir à 20h40 sur la chaîne Toute L'histoire.