Tout savoir sur «Sacha», la nouvelle mini-série policière qui débarque sur Arte

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Une nouvelle mini-série policière, "Sacha", arrive jeudi soir sur Arte. Autour de six épisodes, elle dévoile l'histoire d'une procureure de Genève accusée d'avoir abattu un homme qu'elle connaissait de longue date. Au micro d'Europe 1, la réalisatrice explique la complexité du personnage, et raconte que cette histoire s'inspire de la vie d'une juge.
INTERVIEW

Une nouvelle mini-série débarque sur Arte. Le premier épisode de Sacha est diffusé jeudi soir à partir de 20h50 sur la septième chaîne. À première vue pourtant, l'héroïne ne s'appelle pas Sacha mais Anne Dupraz, une procureure de Genève. Au début de la mini-série, le personnage principal se retrouve en garde à vue pour avoir tiré sur un homme que la procureure connaissait depuis 20 ans. À travers des flashbacks, les épisodes remontent le passé de cette femme qui refuse d’expliquer son geste aux enquêteurs, ainsi qu'à sa fille.

Montrer une héroïne "forte et dangereuse"

Au micro d'Europe 1, la réalisatrice de la série Léa Fazer explique pourquoi elle a choisi ce personnage, une femme de justice, confrontée à son tour à la machine judiciaire. "L'héroïne est une femme qui a été exploitée dans son passé, et en l'installant d'emblée comme une criminelle, on la montre forte et dangereuse", affirme-t-elle sur Europe 1. "Ce que je trouvais intéressant, c'est de montrer qu'être une victime, ça ne veut pas dire qu'on est faible, bien au contraire", poursuit la réalisatrice.

Une série inspirée d'une histoire vraie

Dans cette série, qui mêle d'autres histoires de meurtres, le personnage principal Anne Dupraz va elle-même mener une enquête sur sa vie en fouillant dans ses souvenirs traumatiques liés à sa prostitution, et à cet homme qu'elle a abattu. Une série à suspense d'autant plus étonnante qu'elle s'inspire de la vie d'une vraie juge. "L'idée de la série est née il y a 25 ans, lors de ma rencontre avec Nicole Castioni. Elle est devenue juge après avoir été prostituée pendant cinq ans", confie Léa Frazer sur les origines de ce thriller psychologique au micro de Philippe Vandel.

La réalisatrice de poursuivre : "Tous les flashbacks sont tirés de son vécu. Nicole est une femme qui a fait preuve d'une résilience exceptionnelle, et on a réfléchi pendant toutes ces années à comment on pouvait représenter son parcours complètement hors normes". Pour réaliser la série, Léa Frazer s'est imaginée ce qu'il se passerait "si Nicole, qui s'en est sortie aujourd'hui, au détour d'une affaire, tomberait sur son ancien proxénète ?" La mini-série policière Sacha sera diffusée en six épisodes, et tous sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme arte.tv.