Top Chef : Hélène Darroze et Philippe Etchebest racontent leur finale

, modifié à
  • A
  • A
La finale de Top Chef est à suivre mercredi soir sur M6 à 21h. 4:00
La finale de Top Chef est à suivre mercredi soir sur M6 à 21h. © M6
Partagez sur :
Le combat promet d’être à la hauteur de cette dernière saison de Top Chef. Mercredi soir, Mohamed Cheikh affrontera Sarah Mainguy en finale de la célèbre émission culinaire diffusée sur M6. Les chefs stars Philippe Etchebest et Hélène Darroze, qui encadrent les candidats, ont répondu aux questions de Philippe Vandel sur Europe 1.

Le hasard fait bien les choses : la réouverture des restaurants est couplée mercredi avec la finale de l’émission culinaire la plus suivie par les Français. Top Chef atteint plus de 3 millions de téléspectateurs chaque soir depuis le début de cette saison 12. Et ce mercredi soir, après des semaines de combats à couteaux tirés, il ne reste plus que deux candidats : Sarah Mainguy et Mohamed Cheikh. Pour l’occasion, deux des quatre chefs de l’émission, Philippe Etchebest et Hélène Darroze, étaient invités dans l’émission Culture-Médias sur Europe 1. 

"Il faut gagner donc il faut bien faire à manger !"

La chaîne M6 a appelé à ne pas regarder la finale de Top Chef pour profiter des restaurants mercredi soir, le couvre-feu étant repoussé à 23 heures. Mais, dans le même temps, la cuisine de palace de Mohamed affrontera celle aux inspirations végétales de Sarah : un duel alléchant. L’objectif pour les deux candidats est d’imaginer, puis de réaliser, un menu entier entrée-plat-dessert pour 70 personnes. "Pendant 10 heures, ça n'arrête pas et ils en ont bien besoin parce que souvent, c'est tout juste", confie Hélène Darroze. Avant d’ajouter : "Et puis il faut gagner donc il faut bien faire à manger !" Comme chaque année, ils seront épaulés par une brigade composée d’anciens candidats éliminés au fur et à mesure du concours.

"On a aucun regard sur leur menu"

Quelques indiscrétions sur les menus sont même révélées. Dans celui de Mohamed, on retrouvera des salsifis. Sarah mise, elle, sur des associations terre-mer : elle mariera en entrée coquille Saint-Jacques et poitrine fumée et en plat agneau et langoustine. "Des associations de très haut niveau" concoctées par les candidats eux-mêmes, assure Philippe Etchebest. "On a aucun regard sur leur menu. C'est leur choix", affirme-t-il.

Ils pourront aussi compter sur le soutien de leur chef. Hélène Darroze pour Mohamed et Paul Pairet pour Sarah. "Notre rôle consiste surtout à pointer des enjeux, à pointer des choses sur lesquelles il faut qu'ils soient vigilants, qu'ils fassent attention. Parfois, essayer de leur faire comprendre qu'ils se trompent de route et qu’il faudrait penser à autre chose", détaille Helène Darroze. Michel Sarran et Philippe Etchebest, sans candidat, pourront également donner des conseils. "On est soutenu par Philippe et Michel. Ce jour-là, ils viennent avec nous coacher les candidats, les chefs de brigade, donc les deux finalistes", assure la cheffe Darroze.

Un travail de coaching qui n'est pas de tout repos

Parfois ce travail de coaching n’est pas évident. On se souvient de la dispute entre Paul Pairet et Sarah Mainguy pendant les demi-finales. Cette fois-ci c’est Hélène Darroze qui élève la voix contre Mohamed. Le candidat décide de déléguer son jus de homard à l’ancien candidat Arnaud Baptiste. Une faute pour la cheffe : "Mohamed, c’est un super saucier. C’est lui qui doit faire ses jus, c'est lui qui doit faire sa sauce !". Cette colère régale le chef Etchebest, réputé pour ne pas faire de cadeau à ses candidats. "Vous voyez, ça ne choque personne quand c'est elle qui s'énerver... Quand c'est moi, ce n'est pas pareil !", s’amuse-t-il au micro d'Europe 1. 

La finale de Top Chef est à suivre mercredi soir à partir de 21h sur M6. Mais si vous préférez aller profiter de la réouverture des restaurants, ce dernier épisode sera également disponible en replay.

Europe 1
Par Manon Bernard