M6 appelle à... ne pas regarder "Top Chef" mercredi soir

Alors que l'émission réalise des cartons d'audience, M6 a appelé les téléspectateurs à se rendre dans les restaurants mercredi soir, jour de la finale.
Alors que l'émission réalise des cartons d'audience, M6 a appelé les téléspectateurs à se rendre dans les restaurants mercredi soir, jour de la finale. © M6
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La chaîne, qui diffuse la finale de son concours culinaire mercredi soir, a préféré inviter les potentiels téléspectateurs à se rendre dans les restaurants, qui rouvrent leurs portes au même moment. M6 invite tout de même les fans de l’émission à se rattraper grâce au repaly.

Fait rare à la télévision, M6 a décidé d'inciter les téléspectateurs à ne pas regarder la finale de son émission phare "Top Chef" en direct mercredi soir, et à aller plutôt dans les restaurants pour soutenir leur réouverture. "Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Paul Pairet (les jurés de l'émission, NDLR) s'étant beaucoup impliqués pour leurs collègues et confrères durant toute la crise de la Covid, il nous a semblé important d'appuyer leur combat et de les accompagner pour ce jour important pour tous les restaurateurs", a expliqué la chaîne.

Outre les quatre jurés, "les candidats de l'émission relaieront aussi toute la journée des messages pour inciter les Français à retourner au restaurant", plutôt qu'à suivre la finale de "Top Chef" en direct, et à la visionner en rattrapage (replay) sur le portail 6play, a précisé M6. Le conseil est prodigué dans une bande-annonce diffusée sur la chaîne, mais aussi dans des publications sur les réseaux sociaux et des encarts publiés dans la presse écrite.

3,9 millions de téléspectateurs en moyenne

L'initiative est d'autant plus originale que "Top Chef", une des émissions emblématiques de M6, a engrangé des records d'audiences auprès de plusieurs catégories de téléspectateurs pour sa douzième saison qui s'achève ce mercredi.

Elle a réuni 3,9 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 17% du public, un sommet depuis 9 ans, avec des scores encore plus élevés et records auprès des catégories de téléspectateurs ciblées par la chaîne, notamment les femmes. Elle s'est systématiquement hissée en tête des programmes les plus regardés les soirs de diffusion.