the voice 1:29
  • Copié
Alexis Patri
Marc Lavoinen chanteur et juré de "The Voice", est lundi l'invité de l'émission "Ça fait du bien" pour son livre "Mon cartable, quelle histoire !". Il explique au micro d'Anne Roumanoff et sa bande les raisons de sa drôle de manière de regarder dans ses lunettes, qui a surpris les téléspectateurs.
INTERVIEW

Le chanteur des Yeux revolver a-t-il flingué les siens ? C'est la question que se sont posés de nombreux téléspectateurs de la dernière saison de The Voice. Membre du juré, Marc Lavoine a surpris le public toute la saison durant, en scrutant les chanteurs au travers d'un seul verre de ses lunettes, fermant un œil et tenant la paire verticalement, à une dizaine de centimètres de son visage. Invité de l'émission Ça fait du bien lundi, il lève le voile de mystère autour de l'utilisation pour le moins inhabituelle de cet objet.

C'est une consigne venue de son entourage professionnel qui a empêché Marc Lavoine de, tout simplement, chausser ses lunettes. "Mon manager m'a dit 'Pas de lunettes Marc, ça te vieillit'", s'agace encore aujourd'hui le chanteur, qui a pourtant obéi à ce qui lui était demandé. "La peau, ça tombe, c'est comme ça, c'est la vie", rappelle-t-il.

Des lunettes pour zoomer sur les candidats

Marc Lavoine ne semble en effet pas angoissé par les marques du temps qui passent. Il les préfère au contraire à la chirurgie qui prétend les effacer. "Je regardais l'autre jour un film avec Meryl Streep. Elle a gardé son charme", observe-t-il. "Elle n'est pas belle comme elle l'était dans Le choix de Sophie, mais elle a gardé son charme. Si elle avait touché à son visage, elle l'aurait perdu."

C'est donc pour ne pas avoir l'air trop vieux à l'écran que Marc Lavoine n'a pas porté ses lunettes sur ses oreilles dans The Voice, même s'il en a eu besoin pour voir les candidats. Et cette contrainte s'est finalement révélée être un avantage. "Si vous avez vous lunettes proches de vous, vous voyez les gens en petit. Et si vous les éloignez, vous voyez dedans en gros plan", explique le chanteur, en mimant le geste qu'il a reproduit dans toutes les émissions de la saison de The Voice.

Au fil de l'avancée de la compétition, Marc Lavoine s'était joué de cette contrainte, utilisant dans un épisode deux paires de lunettes, une dans chaque main. Dans une émission suivante, il avait même sorti de sa poche une paire de jumelles pour scruter les aspirants chanteurs, installés sur une scène définitivement trop lointaine pour lui.