Marc Lavoine publie "Mon cartable, quelle histoire !" 2:52
  • Copié
Alexis Patri
Marc Lavoine présente mardi dans "Culture Médias" son livre "Mon cartable, quelle histoire", dans lequel il compile les souvenirs d'écoliers de 26 artistes et célébrités. Les bénéfices des ventes sont reversés au programme qu'il a cocréé pour permettre aux enfants hospitalisés de continuer à suivre l'école.
INTERVIEW

Amel Bent, Raymond Domenech, Corinne Diacre, Dominique de Villepin, Fadela Amara, Gérard Jugnot, Estelle Denis, Philippe Geluck. Grand Corps Malade, Laurent Ruquier, Philippe Besson, Azouz Begag... Ce casting n'est pas celui d'une nouvelle émission de télévision, mais une partie des 26 célébrités interrogées par Marc Lavoine pour son livre Mon cartable, quelle histoire. Une production caritative qu'il présente mardi au micro de Philippe Vandel dans l'émission Culture Médias. En 2015, le chanteur cocrée l'Association des cartables connectées, à laquelle bénéficie les ventes du livre.

À cette époque, Marc Lavoine visite un hôpital pour enfants. il est frappé de la double peine subie par certains enfants, alités par leur maladie et obligés de perdre une année dans leur scolarité. Avec deux amis, il crée une association et un programme de "cartables connectés", qui permettent aux enfants hospitalisés de continuer à suivre leurs cours à distance.

"Le texte d'Amel Bent m'a beaucoup ému"

C'est cette initiative, dont l'accès est gratuit, que financent les ventes de Mon cartable, quelle histoire !. Dans ce livre, Marc Lavoine interroge notamment l'animateur télé Laurent Ruquier sur ses souvenirs liés à son cartable d'école. "J'ai toujours un cartable. Il aura fallu que Marc Lavoine me demande un souvenir d'enfance avec mon cartable pour que je me rende compte", écrit Laurent Ruquier en préambule de son témoignage.

Et le chanteur interroge également Amel Bent, sa camarade du jury de The Voice. "Son texte m'a beaucoup ému, c'est l'un de mes préférés. Amel a écrit un texte absolument incroyable", explique le chanteur.

"À travers son cartable, Amel m'a raconté sa vie, ses parents, sa mère, ses colères.. Et des choses que l'on comprend plus tard, quand ce cartable que l'on a toujours sur le dos et que l'on n'aime pas devient un souvenir. Il prend beaucoup plus d'importance", analyse le chanteur. "Elle y met encore des choses à l'intérieur. Et il en sort encore des choses pour vivre aujourd'hui. Je trouve ça extraordinaire. Et puis Amel a une vraie syntaxe, elle écrit très, très bien."

Marc Lavoine se livre aussi sur ses souvenirs d'école, et remercie ses parents, Michou et Lucien. Un exercice particulier pour la chanteur, qui a quitté l'école à 15 ans. "Je ne regrette pas de ne pas être allé m'asseoir sur les sièges des amphithéâtres de la Sorbonne ou de Sciences-Po", explique-t-il. "J'ai quand même continué mes études à travers le théâtre."

Le livre caritatif Mon cartable, quelle histoire est vendu au prix de 8 euros.