TF1 : Éric Monier nommé directeur de la rédaction

Éric Monier va devenir directeur de la rédaction de TF1.
Éric Monier va devenir directeur de la rédaction de TF1. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Éric Monier, directeur de la rédaction de LCI, va désormais occuper le même poste à TF1. En octobre dernier, il avait fait l'objet d'une plainte pour harcèlement de la part d'une journaliste.

Éric Monier, qui était directeur de la rédaction de LCI, va désormais occuper ce poste à TF1, a annoncé mardi le groupe TF1, qui a procédé à plusieurs nominations. Anne de Coudenhove, qui était rédactrice en chef du JT de 13 Heures, va devenir directrice adjointe de l'information de TF1 à compter du 1er juin. "Elle succède à ce poste à Michel Floquet qui quitte le groupe TF1 pour développer des projets personnels", a précisé dans un communiqué le groupe TF1, dont le directeur de l'information est Thierry Thuillier.

Plainte pour "harcèlement sexuel et moral". Placé sous l'autorité d'Anne de Coudenhove, Éric Monier "supervisera les services de la rédaction de TF1 et pilotera la mise en place de la nouvelle coordination des reportages", selon le groupe.

En octobre, Éric Monier avait fait l'objet d'une plainte pour "harcèlement sexuel et moral" de la part de la journaliste Anne Saurat-Dubois pour des faits intervenus selon elle de 2011 à 2013, lorsqu'il était directeur de la rédaction de France 2. Éric Monier contestait la réalité de ces faits et avait à son tour porté plainte pour "dénonciation calomnieuse" début novembre. Mi-décembre, Anne Saurat-Dubois avait annoncé que sa plainte avait été classée sans suite, les faits étant selon elle prescrits.

À la direction de la rédaction de LCI, chaîne d'info du groupe TF1, Éric Monier va être remplacé par Valérie Nataf. Enfin, Antoine Guélaud prend la direction des opérations spéciales de TF1, a indiqué le groupe.