Tensions entre France 2 et BFMTV, qui s'affrontent à coups de débats politiques

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
France 2 et BFMTV diffusent toutes deux jeudi soir un débat politique. Valérie Pécresse face à Gérald Darmanin sur le service public, Jean-Luc Mélenchon face à Eric Zemmour sur BFMTV. Un face-à-face de débats politiques qui ne serait pour certains pas qu'un hasard de calendrier. Cette double programmation politique agace chez France Télévisions.
INTERVIEW

C'est une véritable bataille de débats politiques qui se joue jeudi soir à la télévision. D'un côté France 2, qui lance sa nouvelle saison politique avec son émission Elysée 2022. Léa Salamé et Thomas Sotto reçoivent Valérie Pécresse pour un long entretien. La candidate débattra ensuite avec Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. De l'autre côté, BFMTV organise un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Les deux programmes politiques vont donc se faire face, à la même heure.

"L'idée n'était pas d'être en contre-programmation"

Si la date de l'émission de France 2 est officielle depuis plusieurs semaines, BFMTV a annoncé la tenue de son débat explosif dimanche dernier seulement. Un choix de programmation perçu comme un coup bas par le service public. 

"On ne s'est pas installé face à France 2. On s'est installé dans le jour qui nous semblait le plus intéressant pour nous", se défend au micro d'Europe 1 Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV. "Le jeudi est notre jour privilégié pour faire de la politique : toutes nos émissions politiques ont, jusque-là, été faites un jeudi. L'idée était de monter ce débat le plus rapidement possible, puisque c'était le souhait de Jean-Luc Mélenchon. C'était celui qui était disponible jeudi, et il se trouve qu'il était aussi celui que France 2 avait choisi pour son émission politique. Mais l'idée n'était pas d'être en contre-programmation. Les deux émissions seront complémentaires."

Une idée née sur les réseaux sociaux

Le Canard Enchaîné rapporte, lui, une autre histoire : Jean-Luc Mélenchon aurait imposé cette date. Un pied de nez fait à France 2, car le tribun aurait dû être le premier invité de leur émission politique mais les négociations se seraient mal déroulées. Mais ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui a demandé à BFMTV de débattre avec Eric Zemmour.

"La semaine dernière, j'ai vu sur les réseaux sociaux que Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour proposaient de débattre ensemble", explique Marc-Olivier Fogiel. "J'ai discuté avec chacun pour voir dans quelle mesure BFMTV pouvait les recevoir. Eric Zemmour étant à l'époque encore sur CNews, le fait que le débat se fasse en terrain neutre a plaidé en notre faveur."

Un fact-checking en direct

Après réunions avec les équipes de chacun, la chaîne a acté que le débat se déroulerait en deux parties : une première sur la sécurité, les relations internationales et l'immigration, et une seconde sur la fracture sociale avec au programme pouvoir d'achat, écologie et politique sociale.

Par ailleurs, BFMTV proposera un fact-checking en direct pour vérifier les chiffres et informations avancés par Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Ce sera donc jeudi soir à 20h45 sur BFMTV. Quant à Elysée 2022, c'est sur France 2 juste après le journal de 20h. La chaîne publique a déprogrammé son feuilleton quotidien Un si grand soleil pour enchaîner après le journal et tenter de retenir ses millions de téléspectateurs.